NBA – LeBron réfute le load management : « De quoi tu me parles ? »

lebron james lakers
(DR)

Le load management est au coeur des débats NBA depuis quelques jours. Kawhi Leonard continue d’en bénéficier pleinement cette année, ce qui ne plait pas à tout le monde. Pour LeBron James, c’est en tout cas une possibilité absolument pas envisageable.

Publicité

Après un début de saison en boulet de canon aussi bien collectivement qu’individuellement, LeBron James n’a pas l’intention de se reposer. Le load management, ce n’est pas pour lui. Le joueur des Lakers explique pour Dave McMenamin de ESPN que tant qu’il tient debout sur 2 jambes, il veut être sur le terrain.

Si je suis blessé, je ne joue pas. Si ce n’est pas le cas, je joue. C’est ainsi que j’ai toujours raisonné.

Ça a le mérite d’être clair. À bientôt 35 ans, King James n’a absolument pas envie d’être reposé. Une mentalité qui diffère de celle de Kawhi Leonard, au grand regret de certains fans des Clippers.

Publicité

Interrogé justement à ce propos, le Laker ne s’est pas étendu sur la stratégie choisie par son homologue des Clippers.

LeBron est en bonne santé, alors LeBron va jouer. C’est tout ce dont je parlerai. Je parle en mon nom, pas en celui de quelqu’un d’autre.

À l’instar de Giannis Antetokounmpo, qui était resté lui aussi évasif à ce sujet, LeBron ne prend pas de risque et se contente de parler pour lui. On ne sait pas vraiment ce qu’il pense du load management mis en place autour de Kawhi, mais il semblerait quand même qu’il n’en soit pas le premier supporter.

Publicité




Lire aussi | Le rookie Rui Hachimura marque déjà l’histoire des Wizards

Plus tard dans l’interview, LBJ est questionné sur les back-to-back. Les Lakers joueront d’ailleurs 2 matchs consécutifs mardi et mercredi prochains. Interrogé sur la manière dont il va gérer ce back-to-back par un journaliste, le Laker est expéditif.

Il y a un back-to-back mardi et mercredi. Phoenix, puis Golden State à la maison. Je serai prêt à jouer. De quoi tu me parles [en me demandant] « comment je vais gérer ? »

Parlez-en à mes coaches. Vous savez très bien combien de fois je me suis pris la tête avec Tyronn Lue à Cleveland quand il voulait que je me repose alors que je voulais jouer.

Je suis en bonne santé, je joue. J’ai probablement 45 ans sans jouer au basket qui m’attendent après.

Publicité

Son coach Frank Vogel est moins affirmatif. À demi-mot, il admet que les Lakers essaieront de reposer leur star du mieux qu’ils peuvent.

Que ce soit des journées off à l’entrainement ou alors minimiser son utilisation. Il y a certains schémas de nos systèmes dans lesquels on a simplement besoin qu’il fasse la passe à un coéquipier à un certain endroit. On veut le reposer de n’importe quelle manière.

Le tacticien reconnait cependant que l’intensité défensive retrouvée de LeBron cette année est une véritable aubaine pour l’équipe.

Il est incroyable. Il se donne à fond pour l’équipe est il apporte de l’impact des 2 côtés du terrain. Il impose une intensité dans notre groupe avec la manière avec laquelle il joue en défense.

Publicité

Le load management, très peu pour LeBron James. Le King est là pour jouer, et tant qu’il est en bonne santé, il n’est pas question pour lui d’aller sur le banc en costume.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus