NBA – Luka Doncic est-il candidat au MVP ? Son coach répond

échange entre Rick Carlisle et Luka Doncic
The Smoking Cuban

Impressionnant cette saison, Luka Doncic fait tourner les têtes. Le Slovène affiche un niveau de jeu hallucinant, digne d’un MVP. En tout cas, pour son coach Rick Carlisle, il est incontestablement un candidat à ce trophée.

Publicité

Rookie de l’année la saison dernière après un exercice qu’on qualifierait presque de légendaire, Luka Doncic a débuté son année sophomore sur les chapeaux de roue. À ce stade, le mot légendaire serait un euphémisme. Le joueur des Mavericks est absolument divin, ni plus ni moins.

Avec 6 triple-doubles en 14 matchs au compteur 2019-2020, le Slovène évolue à un niveau de jeu invraisemblable pour un joueur de seulement 20 ans. Cette saison, il est le quatrième meilleur marqueur de la ligue avec 29.5 points (61.3% au tir dont 31.4% à distance) en moyenne par match, le deuxième meilleur passeur avec 9.3 unités et le douzième meilleur rebondeur (les 11 joueurs devant lui sont des intérieurs) avec 10.7 prises par match.

Publicité

Très clairement, Luka Doncic évolue comme un MVP en puissance. Pour beaucoup, après seulement un mois de compétition, il est déjà un candidat incontestable pour ce trophée. À seulement 20 ans, c’est inouï. Le joueur des Mavericks est en train d’écrire sa légende sous nos yeux, et c’est assez monumental.

Interrogé sur le niveau de jeu de son joueur, Rick Carlisle ne s’étend pas trop mais n’hésite pas une seconde : Doncic mérite sa place parmi les considérations pour le titre de MVP.

Publicité




Lire aussi | La grande première dans l’histoire de LeBron James

J’ai demandé à Rick Carlisle aujourd’hui si Luka Doncic devrait être mentionné dans la conversation du MVP cette année. Sa réponse : « Je ne parle pas beaucoup des histoires de trophées. Mais oui. »

Impossible de le contredire tant que le Wonder Boy est fort. La concurrence sera cependant rude. LeBron James et Anthony Davis ne se tournent clairement pas les pouces du côté de Los Angeles. Son voisin du Texas, James Harden, est lui aussi historique cette saison. Et que dire du tenant du titre, Giannis Antetokounmpo, qui continue de progresser.

Mais le simple fait d’être mentionné parmi tous ces noms alors qu’il est seulement sophomore est déjà incroyable. À 20 ans, Luka Doncic fait partie, sans la moindre contestation possible des 10 meilleurs joueurs de la ligue actuelle.

Publicité

Collectivement, les Mavericks surprennent. Vainqueurs de 8 de leurs 13 matchs à l’heure où nous écrivons ces lignes, ils se classent 5èmes de la conférence Ouest. La saison est encore longue, mais si Doncic maintient ce niveau de jeu durant toute l’exercice… une qualification en playoffs sera sérieusement envisageable.

Les Warriors étant d’ores-et-déjà hors-course, les Spurs et les Blazers en grande difficulté, les Mavs peuvent effectivement s’inviter dans les joutes de la post-saison. Ce serait une juste récompense pour Luka Doncic.

Publicité

Pour son coach, Luka Doncic est déjà un candidat MVP. Que Rick Carlisle se rassure, des millions de fans sur la planète partagent son avis. Le Slovène est un joyau, et s’il n’est pas MVP cette saison, il le sera sans aucun doute dans un futur proche.

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus