NBA – Quand Michael Jordan a réalisé que Pippen était bien plus fort qu’il le croyait

Scottie Pippen Michael Jordan
(DR)

Duo mythique de l’histoire de la NBA, Michael Jordan et Scottie Pippen ont glané 6 bagues ensemble. Et pour gagner le respect du GOAT, Pip a dû s’employer.

Publicité

Bien plus qu’un simple lieutenant, rôle dans lequel l’histoire l’a trop souvent cantonné, Scottie Pippen est un joueur d’exception, sans lequel Michael Jordan n’aurait très probablement pas connu (tout) le succès qu’il a eu.

Pas franchement un tueur à son arrivée dans la ligue – il a expliqué plusieurs fois n’avoir pas été très sérieux lors de son année rookie – le natif de Central Arkansas a ensuite été pris sous son aile par Jordan, qui l’a façonné jusqu’à en faire un véritable tueur.

Publicité

Le point d’orgue de cette réussite, ou plutôt le tournant ? L’été 1992. Certes, le duo a déjà glané une paire de bagues, mais Michael Jordan ne considère pas encore Pippen digne d’être le second membre d’un duo avec lui. Les Jeux-Olympiques de Barcelone vont pourtant tout changer.

Lors du tournoi international, l’ailier brille de mille feux. Avec Jordan, ils se relaient pour faire vivre un véritable lynchage public au pauvre Toni Kukoc dans un blowout face à la Croatie. Evidemment, la médaille d’or est au bout pour Jordan, Pippen et les Américains.

Publicité




Plus tard, Phil Jackson admettra que ce sont ces fameux Jeux Olympiques qui ont fait changer la perception de Sa Majesté sur Scottie Pippen :

Michael est revenu des Jeux Olympiques très élogieux à propos des performances de Scottie. Avant l’été, il considérait Pippen comme le meilleur joueur de ses coéquipiers.

Lire aussi | Scottie Pippen révèle l’improbable demande des arbitres sur Michael Jordan

Mais après l’avoir vu dominer Magic Johnson, Clyde Drexler, John Stockton et d’autres futurs Hall of Famers à Barcelone, Michael a réalisé que Scottie était le meilleur joueur all-around dans ce que beaucoup considèrent comme la meilleure équipe de l’histoire.

Publicité

Michael a même du admettre que Scottie avait davantage brillé que lui dans plusieurs matchs.

Après cet été 1992, donc, la donne a changé. Sans être sur un pied d’égalité avec le GOAT, Pippen est monté en grade, et il a véritablement pris son envol. Quelques mois plus tard, les Bulls validaient leur premier three-peat, avant d’en signer un autre entre 1996 et 1998. A chaque fois, le scoring, la passe, la défense et le leadership de Pippen ont été ultra-précieux.

Publicité

Les deux hommes restent relativement proches à ce jour, même si la sortie de la série The Last Dance courant 2020 a ravivé quelques rancoeurs et rumeurs. Pippen a cependant tenu à mettre au clair sa relation actuelle avec Jordan, et tout semble encore aller pour le mieux.

Scottie Pippen n’a donc pas seulement gagné une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Barcelone, il a aussi gagné le grand respect de Michael Jordan. Deux sacrées récompenses.

Chicago Bulls Michael Jordan NBA 24/24 NBA Flashback Scottie Pippen

Les dernières actus