NBA – Chris Paul coincé chez le Thunder ?

NBA - Chris Paul coincé chez le Thunder ?
Los Angeles Times

Tradé des Rockets au Thunder cet été, Chris Paul se voit dans l’obligation de jouer dans une franchise en reconstruction au vu de son énorme contrat. Il reste cependant très impliqué dans son rôle de mentor.

Publicité

Chris Paul s’attendait à continuer chez les Rockets cet été, mais a finalement été envoyé au Thunder en échange de Russell Westbrook et en compagnie de tours de drafts. Ce trade, le meneur l’a vécu comme un coup de poignard dans le dos de la part de Daryl Morey, le GM de Houston. Une question se posait alors : Oklahoma City n’était-elle qu’une étape ?

A la suite des trades de Paul George et du Marsupilami, OKC se retrouve dans une saison de transition avec encore d’énormes contrats mais aussi des jeunes à développer. De quoi faire dire aux plus célèbre insiders que CP3 serait tradé avant même le début de l’exercice. Oui mais voilà, avec son énorme contrat, CP3 est quasi-intransférable et donc « obligé » de rester dans une franchise en reconstruction. Actuellement 13ème à l’Ouest avec 5 victoires pour 10 revers, les hommes de Billy Donovan restent une équipe compliquée à manœuvrer.

Publicité

Pour de nombreux exécutifs, les possibilités de trade sont très faibles :

Les dirigeants rivaux ne voient pas un marché solide pour Paul, surtout si l’on considère qu’il a 34 ans, qu’il a plus de 80 millions de dollars et qu’il lui reste encore deux ans de contrat.

Dan Woike du Los Angeles Times

Lorsqu’il avait signé son énorme contrat de 160 millions de dollars, le meneur vétéran ne s’attendait sans doute pas à se retrouver dans une telle situation. Une saison ratée plus tard, il se retrouve à remplir un rôle de mentor auprès des jeunes du Thunder.

Publicité




Lire aussi | Les Knicks ridiculisés en plein match par Richard Jefferson

Ce rôle, il le remplit à merveille, surtout auprès du sophomore Shai Gilgeous-Alexander et du rookie Darius Bazley, très attentifs à tous ses conseils. Et cela semble plutôt marcher avec un SGA qui explose avec 19.7 points, 5.3 rebonds et 3 passes à 45.7 % au tir et 40.3% de loin et un rookie qui montre de belles choses en ce début de saison. Le premier semble en tout cas ravi de la présence d’un tel joueur dans l’effectif :

Je suis toujours à l’écoute quand Chris est là.

Publicité

Alors qu’il désire avant tout une bague, CP3 voit ses chances s’amenuiser puisqu’il se retrouve avec un énorme contrat comme boulet dans une équipe de bas de tableau de l’Ouest. Néanmoins, il assume son rôle de mentor à la perfection et montre qu’il reste un bon joueur avec des stats de 15.9 points, 4.1 rebonds et 5.7 passes à 44.7% au tir et 40.3% de loin (le même pourcentage que son poulain).

On sait que le Heat était à un moment intéressé par le multiple All-Star, mais la rumeur a pris rapidement du plomb dans l’aile. Ne pouvant être coupé au vu de son salaire, Chris Paul se voit contraint d’attendre une offre possible d’un contender qui pourrait satisfaire Sam Presti.

Publicité

Situation difficile pour Chris Paul. Coincé dans une équipe en reconstruction à cause de son salaire mirobolant, le meneur se retrouve à faire le mentor auprès de jeunes pousses, rôle qu’il assure néanmoins à la perfection. Mais pour changer d’air, ça parait foutu pour les mois à venir.

En direct : toute l'actu NBA