NBA – Harden se rapproche dangereusement d’un gros record de Kobe et Jordan

Michael Jordan, Kobe Bryant et James Harden

Après son carton face aux Cavaliers la nuit dernière, James Harden s’approche d’un record co-détenu par Kobe Bryant et Michael Jordan. Il pourrait rapidement faire tomber les deux légendes et se retrouver alors seul en tête.

Publicité

Alors que la course au trophée de MVP semblait dernièrement devenir de plus en plus un duel entre deux hommes, Luka Doncic et Giannis Antetokounmpo, James Harden nous a envoyé un petit mémo la nuit dernière : ne surtout pas l’enterrer trop vite. Pendant que LeBron James, lui aussi candidat très sérieux au trophée, réalisait un triple-double face au Magic, le barbu démolissait la défense des Cavaliers avec la manière.

L’arrière des Rockets terminait la rencontre à 55 points (20/34 aux tirs dont 10/18 derrière l’arc), 3 rebonds et 8 passes décisives. Le plus impressionnant dans tout ça ? Il n’a tiré que 5 lancers-francs, lui qui en tente en moyenne 14 par match. Et bien sûr, ses Rockets s’imposaient sur le score de 116 à 110.

Publicité

Avec ces 55 unités, Harden est entré un peu plus dans l’histoire. Les Cavaliers sont en effet devenus la 15ème équipe différente face à laquelle il dépasse les 50 points marqués. Seuls deux joueurs ont fait mieux, et pas n’importe lesquels : Michael Jordan et Kobe Bryant, qui ont tous deux réalisé le même exploit face à 17 équipes !

James Harden a désormais inscrit 50 points ou plus face à 15 équipes différentes.

Les seuls joueurs ayant fait plus sont Michael Jordan et Kobe Bryant, qui l’ont fait face à 17 équipes.

Publicité

Lire aussi | Les Raptors ont recréé la course de Kawhi contre les 76ers

Alors que les deux arrières légendaires des Lakers et des Bulls sont aujourd’hui à la retraite, James Harden n’est lui âgé que de 30 ans et il lui reste encore de très belles années devant lui. Autant dire qu’il va rapidement battre le record, et probablement cette saison.

Atteindre la barre des 50 points est devenu une performance presque banale pour The Beard. Si son style de jeu n’est pas apprécié de tous, l’ancien sixième home du Thunder continue quand même soir après soir ses cartons offensifs. Les Rockets jouent face à votre équipe préférée ? Préparez-vous à souffrir. Et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne soit « récompensé » en déposant Jordan et Kobe. Rien que pour ça, il mérite notre respect.

Publicité

Dans l’élan de leur arrière superstar, les Rockets sont en bonne forme. Quatrièmes de la conférence Ouest avec un bilan de 16-8, ils paraissent tout de même un cran en-dessous des deux équipes de Los Angeles, les Lakers et Clippers.

Mais derrière eux, les hommes de Mike D’Antoni, qui est possiblement en danger cette saison, sont en embuscade et il ne sera pas forcément bon de tomber sur eux au premier tour des playoffs.

Publicité

James Harden n’en finit plus de marquer son époque. Quand sa carrière sera terminée, on se souviendra de lui comme un des scoreurs les efficaces de l’histoire de la NBA. Qu’on l’aime ou pas, il faut profiter de ses talents tant qu’il est encore là, car il n’y aura peut-être jamais plus un soliste aussi impressionnant.

Publicité

Dernières actualités