NBA – LeBron James à 57 minutes de Kobe Bryant

poignée de mains entre kobe et lebron
nba.com

Actuellement dans sa 17ème saison en carrière, LeBron James fait preuve d’une longévité assez impressionnante pour un joueur qui s’approche de ses 35 ans. Il s’approche également de Kobe Bryant au classement du plus grand nombre de minutes passées sur les parquets dans l’histoire.

Publicité

Alors qu’il joue en moyenne 34.7 minutes par match cette saison et qu’il s’approche de ses 35 ans, qu’il fêtera le 30 décembre prochain, LeBron James est un des joueurs dont la longévité est la plus impressionnante de l’histoire. L’ailier répond toujours présent et ne rate que très peu de matchs. La seule exception notable est survenue la saison dernière, lorsque King James ratait 27 rencontres à cause d’une blessure à l’aine.

Sinon, il est toujours là et chaque saison, il joue toujours entre 70 et 82 matchs, puis enchaine sur des playoffs qui se sont terminés 8 fois d’affilée en finales entre 2011 et 2018. Clairement, il en demande beaucoup à son corps, mais le plus impressionnant, c’est qu’il ne semble pas baisser en régime.

Publicité

Après la victoire 101-96 de ses Lakers face aux Hawks la nuit dernière, rencontre durant laquelle il a passé 37 minutes sur le parquet, le compteur de minutes en carrière de LBJ culmine à 57.221, ce qui le classe troisième dans l’histoire. C’est seulement 57 de moins que Kobe Bryant, troisième du classement avec 57.278 minutes passées sur les parquets.

Sans le moindre doute, LeBron récupérera cette troisième place durant les prochains jours. Probablement jeudi prochain, lors du choc entre les Lakers et les Bucks. Une rencontre qui peut s’avérer parfaite pour le joueur si son équipe venait à l’emporter.

Publicité




Lire aussi | LeBron explique sa tentative de contre sur Rondo

Au-delà d’un futur record lié aux minutes, LeBron James marque également l’histoire du scoring pour un joueur de son âge. Avec 26.1 points inscrits en moyenne par match cette saison, il possède le deuxième plus haut total de l’histoire pour un joueur dans sa 34ème année derrière Alex English durant la saison 1988-1989, qui tournait lui à 26.5 points de moyenne.

Cette saison 2019-2020 pourrait donc être le point culminant de l’immense carrière de King James, qui va tout faire pour la rendre magnifique en essayant d’aller remporter son 4ème titre en carrière. La saison est encore longue, mais son équipe est en tout cas très bien partie.

Publicité

La longévité du Laker fait en tout cas réagir son entourage. Son coach Frank Vogel, est impressionné par son joueur mais se veut quand même prudent, comme il l’expliquait à Bill Oram de The Athletic.

Je pense que si je peux le faire tourner autour des 34 minutes de moyenne, ce serait idéal.

Il sait que nous sommes ouverts d’esprit et que nous allons même l’encourager à recharger les batteries de temps à autres. Mais nous respectons ce qu’il veut faire et il veut être sur le parquet avec ses coéquipiers.

C’est du bon sens. C’est assez évident quand un gars ne peut plus rester sur le terrain. L’autre jour, AD boitait un peu, mais il ne montrait aucune volonté de vouloir sortir. Tu fais simplement confiance à tes gars.

Effectivement, LeBron peut être digne de confiance quand il est le parquet cette saison. Il ne montre toujours pas le moindre signe de fatigue et semble plus déterminé que jamais à atteindre son but ultime, le trophée Larry O’Brien.

Publicité

Alors qu’il était vivement critiqué l’an dernier et que beaucoup annonçaient le début de son déclin, LeBron fait toujours taire du monde cette saison. Candidat au MVP, leader de la ligue avec ses Lakers, le numéro 23 est sur un nuage. Espérons pour lui que ça dure.

Kobe Bryant LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus