NBA – Le meilleur 5 majeur de la décennie 2010

Steph Curry LeBron James
(DR)

À quoi ressemble le 5 majeur de la décennie 2010 en NBA ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

Publicité

Alors que l’année 2019, et de ce fait la décennie 2010, touchent à sa fin, nous nous intéressons au meilleur 5 majeur de la décennie. La base de sélection s’étend de janvier 2010 à décembre 2019, et prend en compte les statistiques et récompense individuelles des joueurs, leur palmarès collectif évidemment, mais aussi leur importante dans cette décennie, que ce soit en terme de symbole, de culture etc… Le 5 majeur de la décennie 2010, c’est parti.

Meneur : Stephen Curry

La dynastie des Warriors a pris fin en 6 matchs
(crédit : DR)

Drafté par les Warriors en 2009, Stephen Curry a connu de début de carrière mouvementé, la faute à des blessures récurrentes aux chevilles. Mais à partir de 2014, aussi bien individuellement que collectivement, c’est le début d’une domination sans conteste. Cinq saisons plus tard, le meneur est un double MVP (dont le seul unanime de l’histoire) et triple champion NBA. Il est le meilleur meneur de la décennie.

Publicité

Arrière : Dwyane Wade

(crédit : DR)

On doit admettre que nous avons longuement hésité avec James Harden. Disons que Dwyane Wade a notre vote pour la première partie de la décennie, et Harden pour la deuxième. Mais dans l’ensemble, nous privilégions le palmarès collectif et les deux titres remportés en 2012 et 2013 par Flash et le Heat. C’est un des plus grands arrières de l’histoire de la NBA qui a pris sa retraite au printemps dernier.

Publicité

Ailier : Kevin Durant

kevin durant clash sur twitter
(crédit : DR)

Aucune discussion ici. Peut-être l’homme le plus talentueux et le plus détesté de la décennie simultanément, Kevin Durant est un joueur marquant des années 2010. Proche à plusieurs reprises de remporter le titre avec le Thunder, il fait exploser la sphère NBA à l’été 2016 en rejoignant les Warriors. Une décision critiquable mais qui n’enlève rien a talent d’un des meilleurs joueurs de basket de tous les temps.

Publicité

Ailier-fort : LeBron James

(crédit : DR)

Doit-on se justifier ? LeBron James est le meilleur basketteur de sa génération. Hormis Michael Jordan durant la décennie 1990, jamais un joueur a autant écrasé la concurrence avec une telle constance durant une décennie entière. Son titre avec Cleveland en 2016 restera comme un des plus grands moments de l’histoire de cette ligue.

Publicité

Pivot : Anthony Davis

Anthony Davis Lakers
(crédit : DR)

Ailier-fort de métier, Anthony Davis est tout aussi capable d’évoluer sur le poste 5. Pour nous, il est clairement le meilleur intérieur dans le sens large du terme de la décennie. Si Joel Embiid ou encore Nikola Jokic ont leur mot à dire ces dernières années, AD est là depuis trop longtemps pour ne pas être présent dans ce 5 majeur.

6ème homme : James Harden

James Harden réagit à sa séquence amusante
(crédit : DR)

Bien que nous avons décidé de placer Dwyane Wade dans le 5 majeur sur le poste d’arrière, il nous était tout de même impossible de laisser James Harden de côté. Le joueur des Rockets est notre sixième homme, position qui était justement la sienne lors de son début de carrière. Il est un joueur unique, emblématique de cette décennie, et d’ores-et-déjà considéré comme un des meilleurs scoreurs de l’histoire de la NBA.

Voir aussi : Le meilleur 5 majeur des autres décennies (1960, 1970, 1980, 1990, 2000)

Bien évidemment, cette composition ne représente que l’humble avis de notre rédaction. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires !

Les meilleurs 5 NBA 24/24

Feed NBA 24/24