NBA – Dirk Nowitzki révèle le meilleur joueur qu’il ait affronté dans sa carrière

Dirk Nowitzki et Luka Doncic
(DR)

Durant sa longue et glorieuse carrière, Dirk a eu l’occasion de se frotter à certains des meilleurs joueurs de l’histoire du basket. Mais un joueur en particulier l’a marqué. Et son choix est plus que justifié.

Publicité

En 21 ans de carrière et en 14 All-Star Games, Dirk Nowitzki a côtoyé des joueurs hors normes. De Michael Jordan époque Wizards à un Dwyane Wade en mode super héros lors des finales 2006. Sans oublier Kevin Durant ou LeBron James.

Clairement, l’Allemand sait de quoi il parle lorsqu’il évoque les génies de ce sport. Car lui aussi en est un. Notre côté chauvin nous empêche parfois de le reconnaitre, mais le meilleur européen de l’histoire de la NBA, c’est bien lui.

Publicité

14x All-Star donc, 12x dans une équipe All-NBA, mais surtout le titre de champion en 2011, peut-être l’un des plus beaux de l’histoire, face aux « Tres Amigos » du Heat. Il est aussi le premier MVP européen… Rien que ça.

Si Nowitzki a récolté toutes ces accolades, c’est en grande partie grâce à un tir inarrêtable : le fadeaway sur une jambe. L’attaque, c’était son truc. Alors Dirk prenait aussi plaisir à observer ses adversaires manoeuvrer de ce côté du terrain. Et comme il le raconte à Shot Science Basketball, un joueur était au dessus du lot. Anecdote à l’appui.

Publicité

Lire aussi | Les 5 joueurs ayant marqué le plus de points de la décennie

Durant mes 20 ans de carrière, Kobe Bryant est le meilleur attaquant… Non, le meilleur joueur que j’ai vu et affronté. […] Il avait des capacités incroyables. Il n’y a pas un shoot qu’il n’avait pas dans son répertoire.

Il était indéfendable. Une fois, nous l’avions coincé dans un corner. C’était devant notre banc et l’horloge était presque à 0. Il ne pouvait pas se retourner vers la gauche pour tirer avec sa main droite. Il a levé la tête, s’est retourné sur la droite, et a tiré de la main gauche… Swish.

Publicité

Quand on est capable de marquer 81 points dans un match NBA comme l’a fait Kobe Bryant, il va sans dire que l’on est un attaquant exceptionnel. Nous avons retrouvé les images de ce tir, et même Mark Cuban, le propriétaire des Mavs, s’est senti obligé d’applaudir une telle action.

Publicité

Le Black Mamba appréciera sans aucun doute le compliment. Et le connaissant, il doit être assez d’accord avec le constat de Dirk.

Publicité

Dernières actualités