NBA – Quand Kobe révélait la grande différence entre Michael Jordan et lui

michael jordan kobe bryant goat
(DR)

Michael Jordan et Kobe Bryant. Le maitre et l’élève. Les deux joueurs ont toujours été comparés notamment pour la ressemblance de leurs qualités techniques. Mais pour le second, une grande différence les séparait pourtant.

Publicité

À la retraite de Michael Jordan en 2003, la NBA cherche un successeur. Qui sera le nouveau MJ, cette nouvelle figure du basket ? Présent dans la ligue depuis 7 ans à ce moment-là, Kobe Bryant était déjà une superstar. Et logiquement, il était le successeur tout désigné de l’ancienne icône des Bulls. Même poste, même style de jeu, un skillset semblable et surtout, une mentalité de tueur en tout point identique.

Du moins identique sur les parquets. Car si les deux joueurs étaient des véritables monstres assoiffés par la victoire sur le terrain, ils différaient sur un point précis selon Kobe : quand le Mamba s’arrêtait aux limites du terrain de basket, Jordan voulait gagner dans absolument tout ce qu’il faisait.

Publicité

C’est notamment ce que la légende des Lakers expliquait dans l’émission All The Smoke en tout début d’année 2020, soit quelques jours avant le dramatique accident d’hélicoptère.

C’est marrant, nous sommes vraiment différents. Il est dingue, il veut gagner pour n’importe quoi. Il va vouloir gagner pour tout et rien, pas moi. Je vais seulement vouloir gagner dans des domaines dans lesquels je suis bon.

Publicité




Kobe se considérait donc un peu plus raisonné que Jordan. Quand le Black Mamba, un des compétiteurs les plus féroces de l’histoire de la NBA, vous classifiait comme « dingue », comme il l’expliquait un peu plus loin dans l’émission, c’est que vous l’êtes très certainement… vraiment.

Lire aussi | « Le compliment de quel joueur te ferait le plus plaisir ? » : la réponse culte de Kobe

Cela permet d’imaginer aisément l’obsession de l’ancien arrière des Bulls pour la victoire, et ce quelque soit l’activité pratiquée. On pense notamment au golf et aux cartes, deux activités favorites de Jordan durant sa carrière. Comme sur le terrain de basket, His Airness voulait démolir tout le monde.

Publicité

Pour appuyer son explication sur la compétitivité de Jordan, la légende des Lakers poursuit en livrant une anecdote amusante. Alors qu’il discutait avec Jordan d’un sujet non lié au basket, ce dernier n’a pas pu s’empêcher d’en revenir à la balle orange en expliquant que ses Bulls de 1991 auraient détruit les Lakers de 2003 de Kobe… Du Jordan dans le texte.

En somme, Kobe explique que MJ est encore plus compétiteur qu’il ne l’est. Difficile à croire à première vue, mais quand c’est le Mamba qui le dit, on y croit. L’ancien Laker mettait un point d’honneur à démolir tout ce qui se présentait face à lui sur les parquets exclusivement. Tandis que l’ancien Bull cherche à démolir tout le monde, partout, tout le temps.

Publicité

Une différence qui en dit long sur l’état d’esprit de Jordan, et qui donne un aperçu de l’enfer que pouvait être un match entier à défendre face à lui.

Malgré une ressemblance évidente sur les terrains, Kobe Bryant et Michael Jordan n’avaient pas les mêmes visions en dehors. Loin des parquets, Jordan reste un tueur, à la différence de Kobe. Un joueur plus compétitif que le Mamba dans un domaine ? Un fait assez rare pour être souligné.

Chicago Bulls Déclarations Kobe Bryant Los Angeles Lakers Michael Jordan NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus