NBA – Les plus gros trades à la deadline de la décennie

Carmelo Anthony fait partie des trades les plus mémorables des années 2010
(crédit : Adam Hunger)

La trade deadline approche à grands pas. Si le marché est plutôt calme pour l’instant, tout pourrait changer le 6 février prochain. Mais avant de voir ce qu’il se passera jeudi, remémorons nous ensemble les plus gros transferts de la décennie effectués le dernier jour d’ouverture du marché.

Publicité

La période des transferts est particulièrement calme cette saison. Les mouvements effectués à ce jour ne concernent presque que des joueurs de seconde zone… mais ça pourrait vite changer.

À l’approche de la trade deadline, certaines franchises seront tentées de s’activer, que ce soit dans l’espoir de revenir dans la course aux playoffs, ou simplement pour cimenter un statut de favori.

Par le passé, de grands noms ont du plier bagage dans les dernières heures du « mercato ». Allumons donc la machine à remonter le temps, et revenons sur les 5 plus gros transferts des années 2010 effectués lors de la deadline.

Publicité

DeMarcus Cousins aux Pelicans (2017)

🔁 Pelicans reçoivent : DeMarcus Cousins, Omri Casspi

🔁 Kings reçoivent : Buddy Hield, Tyreke Evans, Langston Galloway, choix du premier et du second tour de la draft 2017

Le transfert de DeMarcus Cousins aux Pelicans avait tout du trade gagnant-gagnant. Les Kings se débarrassaient d’un joueur intenable, et la Nouvelle-Orléans montait ce qui aurait pu être la paire d’intérieurs la plus dominante de l’histoire avec Anthony Davis. Malheureusement, la seule saison complète de DMC dans le Bayou s’est terminée par une rupture du tendon d’Achille et un départ aux Warriors.

Kendrick Perkins au Thunder (2011)

🔁 Thunder reçoit : Kendrick Perkins, Nate Robinson 

🔁 Celtics reçoivent : Jeff Green, Nenad Kristic, choix du premier tour de la draft 2012

En 2011, le Thunder est l’équipe la plus prometteuse de la ligue. Mais malgré un trio de futurs MVP en ses rangs, la jeune franchise peine à passer un cap. L’arrivée du vieux briscard Kendrick Perkins va changer la donne. À la fin de saison, OKC passe pour la première fois un tour de playoffs. La saison suivante, ils échoueront face au Heat de LeBron James en finales.

Publicité




Lire aussi | Ces joueurs qui ont appris leur trade de la plus étrange des manières

Isaiah Thomas aux Celtics (2015)

🔁 Celtics reçoivent : Isaiah Thomas

🔁 Suns reçoivent : Marcus Thornton, choix du premier tour la draft.

L’une des plus belles histoires de la décennie prend sa source à la trade deadline. Coincé dans un backcourt bondé à Phoenix, le petit meneur atterrit enfin dans une équipe qui le reconnaît à sa juste valeur à Boston. Le résultat est mémorable. Sa campagne de playoffs 2017 est déjà légendaire.

Publicité

Baron Davis aux Cavaliers (2011)

🔁 Cavaliers reçoivent : Baron Davis, choix du premier tour de la draft 2011

🔁 Clippers reçoivent : Mo Williams, Jamario Moon

Sur le moment, ce trade n’avait rien de fou. Davis était vieillissant et Mo Williams commençait son déclin. Rétrospectivement, ce qui est marquant dans ce trade, c’est que Cleveland a réussi parfaitement « son tanking ». Quelques mois après l’arrivée de Davis, les Cavaliers récupèrent par chance le 1er choix de la draft… Choix qui deviendra Kyrie Irving.

Publicité

Carmelo Anthony aux Knicks (2011)

🔁 Knicks reçoivent : Carmelo Anthony, Chauncey Billups, Corey Brewer, Renaldo Balkman, Shelden Williams, Anthony Carter

🔁 Nuggets reçoivent : Danilo Gallinari, Wilson Chandler, Timofey Mozgov, Raymond Felton, 3 choix de draft

C’est sans doute le trade le plus mémorable du 21ème siècle. Après un feuilleton long de plusieurs mois, Carmelo Anthony rejoignait enfin la Grosse Pomme dans un trade impliquant pas moins de 12 joueurs ! Sportivement, le résultat est mitigé. Si Melo a ramené les Knicks en playoffs, jamais ils n’auront atteint ne serait-ce qu’une finale de conférence.

Aucune star du niveau de Carmelo Anthony ne devrait bouger cette semaine. Niveau All-Star, seul Kevin Love semble susceptible de faire ses valises pour quitter Cleveland, sans oublier Derrick Rose. Restons vigilants, la NBA réserve souvent son lot de surprises !

NBA 24/24 Trade deadline 2020

Les dernières actus