NBA – Les 3 joueurs que Zion a été obligé d’étudier étant petit

0

Véritable raz-de-marée depuis son arrivée en NBA, Zion Williamson a grandi en étudiant constamment trois des légendes de la ligue, sur les conseils de sa mère.

Publicité

Un intérieur aussi dominant, avec un physique aussi atypique qui fait d’ores-et-déjà pâlir certains pivots de la ligue et qui cumule les records sur ses dix premiers matchs en carrière… Si l’on doit comparer Zion Williamson avec un ancien joueur NBA selon ces critères, le premier nom qui vient en tête est certainement celui de Shaquille O’Neal.

Leurs profils présentent en effet beaucoup de similitudes, que ce soit au niveau de leur musculature surdéveloppée, de leur avantage physique face à des adversaires bien plus âgés et expérimentés, ou encore de la puissance qu’ils développent lorsqu’ils s’envolent vers les cercles.

Le rookie des Pelicans commence d’ailleurs déjà à rattraper les performances du Shaq après seulement dix matchs, preuve de son début de carrière abouti. Celui-ci lui a d’ailleurs permis de prendre part au match Team World vs Team USA qui avait lieu la nuit dernière, et de remporter avec ses coéquipiers américains la victoire (151-131).

Outre l’opportunité de le voir s’adonner à un concours de dunks improvisé avec Ja Morant ou encore de tordre le panier du United Center sur l’une de ses tentatives, l’événement a également permis aux journalistes de revenir avec lui sur ses premiers pas tonitruants avec les Pelicans.

Lire aussi | Zion au Dunk Contest 2021 ? Il répond

L’un d’entre eux en a d’ailleurs profité pour lui demander quels étaient les joueurs qui l’avaient inspiré durant sa jeunesse, et lui avaient permis de présenter un profil si rare pour son physique. L’ancien de Duke s’est pour cela appuyé sur les conseils de sa mère, comme le rapporte Christian Clark du NOLA News.

Zion Williamson indique que sa mère lui a dit d’étudier le jeu de trois joueurs pendant son enfance/adolescence : Magic Johnson, Larry Bird et Michael Jordan.

« Quand j’ai commencé à étudier Jordan, elle m’a dit de regarder des matchs entiers. Pas seulement des highlights, les matchs entiers. »

Publicité

Trois modèles extrêmement complets, c’est le moins que l’on puisse dire. L’organisation du jeu, l’adresse au tir, le leadership, la gestion intelligente de leur physique… Peu d’aspects du jeu échappaient à ces légendes. Observer Michael Jordan durant l’ensemble d’un match a notamment pu permettre à Zion de s’inspirer de ses immenses qualités en défense, mais aussi dans le jeu sans ballon.

On retrouve aujourd’hui quelques bribes du jeu fluide et efficace que pouvaient développer les trois icônes dans celui de Williamson. Habile en transition, le colosse sait parfaitement gérer sa course pour être bien placé et se trouver à la réception d’un alley-oop, mais démontre également un jeu de jambes impressionnant, comme lors du dernier match des Pelicans face au Thunder.

D’ici à rejoindre ses trois modèles dans l’histoire, Zion Williamson continue de développer son jeu et d’épater les observateurs les plus aguerris par son profil varié.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.