NBA – La déclaration très osée de Joel Embiid

Joel Embiid, le pivot des Philadelphia 76ers, tout sourire
(DR)

Après un All-Star Game abouti individuellement, Joel Embiid a de nouveau fait étalage de sa bonne forme la nuit dernière face aux Nets. De quoi le pousser à lâcher une affirmation pleine de confiance quelques minutes après la rencontre.

Publicité

Suite à deux années consécutives où ils sont parvenus à se qualifier en playoffs, les Sixers étaient annoncés à l’été comme de véritables prétendants au titre cette saison. Hormis l’arrivée de Al Horford, censée renforcer leur cinq de départ, les dirigeants attendaient l’avénement du duo SimmonsEmbiid au plus haut niveau.

Seulement, les espoirs ont rapidement laissé place à la déception et la frustration chez les fans de Philly. L’intégration de Al Horford pose à l’heure actuelle toujours question, tandis que Ben Simmons et Joel Embiid ne parviennent pas à livrer de grandes performances simultanément.

Publicité

Plus spécifiquement, le rendement du pivot camerounais, qui devait à terme se placer dans la liste des prétendants au titre de MVP, n’est pas à la hauteur depuis le mois d’octobre. Ses moyennes ne font que renforcer ce sentiment : De 27.5 points, 13.6 rebonds et 3.7 passes la saison passée, elles sont passées à 23.3 points, 12.0 rebonds et 3.2 passes.

Ce dernier semble malgré tout retrouver son niveau ces dernières semaines, comme l’a illustré le All-Star Game où il a inscrit 22 points et capté 10 rebonds. Sur la lancée de cette bonne prestation, l’ancien de Kansas a littéralement porté les Sixers vers la victoire la nuit dernière (112-104), et rappelé l’impact qu’il pouvait avoir sur une rencontre (39 points, 16 rebonds).

Publicité

Lire aussi | Comment Lebron James peut aider sa franchise à attirer Giannis

Dans la foulée de son carton, Embiid, pas vraiment réputé pour sa modestie, s’est fendu d’une réaction pleine d’assurance quant à son niveau de jeu actuel, rapportée par Keith Pompey du Philadelphia Inquirer :

J’ai prouvé que je méritais ma place au All-Star Game, et ce soir, j’ai montré que j’étais le meilleur joueur du monde.

Je compte juste rééditer ce genre de performances chaque soir, et tout simplement jouer dur pour essayer d’aller chercher des victoires et remporter un titre.

Publicité

S’il a montré sa capacité à prendre le dessus sur des adversaires solides comme peuvent l’être DeAndre Jordan et Jarrett Allen, d’autres ne manqueront pas de lui rappeler que le talent d’un joueur se mesure aussi à sa régularité. Une qualité importante qu’il peine à afficher depuis le début de la saison.

Le match de la nuit dernière reste malgré tout une belle piqûre de rappel du niveau que peut atteindre Joel Embiid. S’il parvient à le conserver jusqu’à la fin de la saison ainsi qu’en playoffs, et que Ben Simmons montre lui aussi pourquoi il est régulièrement cité comme l’un des meilleurs meneurs de la ligue, nul doute que les Sixers vivront un printemps radieux.

Publicité

S’il avait quelque peu perdu son niveau depuis le début de saison, Joel Embiid n’a pour autant pas égaré sa confiance en soi et son franc-parler.

Buzz Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Publicité

Dernières actualités