NBA – 10 stars plus jeunes dont LeBron dépasse le temps de jeu cette saison

0

Malgré ses 35 ans et sa 17ème saison en NBA (!), LeBron James passe du temps sur les terrains NBA cette saison. Beaucoup de temps. En réalité, le King joue en moyenne plus de minutes que 10 autres stars de la ligue pourtant plus jeunes que lui. Petit tour d’horizon.

Publicité

Après une blessure qui l’avait privé d’une grande partie de la fin de saison dernière, LeBron James et son état de santé poussaient de nombreux observateurs à s’interroger. Le King serait-il capable de retrouver une condition au beau fixe, ou son corps commençait-il tout simplement à le lâcher à 35 ans ?

La star des Lakers a ainsi rappelé à tout le monde qu’il n’était pas considéré comme un cyborg depuis tant d’années pour rien. Sur les 55 rencontres disputées par sa franchise en cette campagne 2019-2020, LeBron en a débuté 53. Son temps de jeu moyen de 34.9 minutes (1850 au total) figure même parmi les plus importants de la ligue, ce qui peut inquiéter certains à l’approche des playoffs. À l’inverse, voici 10 autres stars de la ligue moins âgées qui passent pourtant moins de temps sur les parquets que lui.

10. Anthony Davis (34.7 minutes de jeu)

Pas besoin de chercher bien loin pour débuter ce tour d’horizon, puisque son propre coéquipier de luxe, Anthony Davis, se fait moins présent sur les terrains. L’intérieur de 26 ans, débarqué de la Nouvelle-Orléans l’été dernier, n’a quant à lui pris part qu’à 48 matchs des Lakers, pour 1665 minutes au total.

9. Zach LaVine (34.6 minutes de jeu)

Unique éclaircie de la triste saison des Bulls, Zach LaVine possède sans aucun doute possible le rôle d’unique franchise player de l’équipe. Malgré ce statut, son jeune âge (24 ans) ainsi que son parfait état de santé, il n’a disputé que 34.6 minutes de jeu en moyenne. Son total de minutes jouées – 2009, peut lui s’expliquer par le plus grand nombre de matchs qu’il a disputé (58).

8. Andrew Wiggins (34.4 minutes de jeu)

Lui aussi récemment arrivé en Californie à l’image d’Anthony Davis, Andrew Wiggins devrait, du haut de ses 25 ans, logiquement disputer plus de minutes que LeBron. Pourtant, le joueur de Golden State ne dépassait pas les 34.6 minutes de jeu en moyenne dans son ancienne franchise des Wolves cette saison, et ne voit pour l’instant pas son temps de jeu décoller aux Warriors (32.4 minutes).

7. Jimmy Butler (34.4 minutes de jeu)

Dans un rôle de leader incontesté du vestiaire du Heat, Jimmy Butler se régale cette saison. Lui et ses jeunes coéquipiers réalisent un très bon exercice (36 victoires, 21 défaites), et ce, sans que Buckets ne s’éternise sur les parquets. Avec seulement 47 matchs joués et 1616 minutes au compteur, l’ailier de 30 ans se place loin derrière les nombres de LeBron James.

Lire aussi | Zion estime que l’on manque de respect à LeBron James

6. DeMar DeRozan (34.1 minutes de jeu)

DeMar DeRozan, à seulement 30 ans, n’est depuis plusieurs années plus habitué à dépasser les 35 minutes sur les parquets chaque soir. Déjà lors de sa dernière saison à Toronto, la star des Spurs affichait un temps de jeu moyen de 33.9 minutes. Depuis son arrivée à San Antonio, Gregg Popovich ne sur-utilise par plus son joueur, qui a disputé 1842 minutes depuis octobre.

5. Karl-Anthony Towns (33.9 minutes de jeu)

Malgré ses 24 ans, il n’est même pas la plus jeune star présente dans cette liste. Karl-Anthony Towns subit depuis deux ans une restriction de minutes provoquée notamment par de petites blessures. Après un point culminant à 37 minutes par match lors de sa deuxième saison dans la ligue, il ne prend part cette année qu’à 33.9 minutes de jeu en moyenne, pour un très faible total de 1187 minutes.

4. Kyrie Irving (32.9 minutes de jeu)

Lui aussi, après des débuts rythmés en NBA, a vu sa carrière polluée par des blessures qui l’obligent à faire attention à son corps. Cette saison ne déroge pas à la règle, puisque Kyrie Irving n’a été autorisé à participer qu’à 20 matchs des Nets et 658 minutes de jeu. Un chiffre famélique pour un joueur de 27 ans.

Publicité

3. Luka Doncic (32.8 minutes de jeu)

Le voilà, le benjamin de cette liste. À seulement 20 ans (il soufflera ses 21 bougies dans 3 jours), Luka Doncic voit déjà ses minutes scrutées par le staff des Mavericks (1477 cette saison). Il faut dire que le prodige slovène n’est pas épargné par les pépins physiques depuis son arrivée dans la ligue, et que ses dirigeants ne veulent surtout pas mettre en péril la longue et riche carrière qui s’annonce pour lui.

2. Kawhi Leonard (32.6 minutes de jeu)

Considéré comme le roi du load management depuis son départ des Spurs, Kawhi Leonard affichait pourtant la moyenne de temps de jeu la plus haute de sa carrière l’an passé aux Raptors, avec 34.0 MPM. En pleine force de l’âge du haut de ses 28 ans, le Fun Guy ne prend cependant pas sa gestion physique à la légère, avec simplement 1400 minutes disputées depuis octobre.

1. Kemba Walker (32.2 minutes de jeu)

Membre d’un effectif où les meneurs ne manquent pas, il est presque logique de retrouver la star des Celtics Kemba Walker en tête de cette liste. À bientôt 30 ans, l’ancien franchise player de Charlotte n’a cumulé que 1481 minutes sur les parquets cette saison, pour 46 rencontres. Brad Stevens compte bien s’appuyer sur son lutin en playoffs, et prend donc toutes les précaution pour le ménager.

Perspective inquiétante ou véritable témoignage de son excellente forme physique malgré son âge, l’important temps de jeu de LeBron James depuis le début de la saison a de quoi impressionner certains de ses plus féroces adversaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.