NBA – LeBron cible 5 joueurs qui incarnent le futur de la ligue

Luka Doncic égale LeBron James dans une nouvelle statistique
CBS Sports (DR)

Jamais le dernier pour faire l’éloge des joueurs qui le méritent, LeBron James a encore une fois envoyé un message fort à 5 jeunes superstars de la ligue. Pas encore un passage de témoin, mais pas loin.

Publicité

On entend souvent de la part des plus anciens que la NBA était mieux avant. La raison principale derrière ce poncif est qu’à l’époque, ça jouait dur, que les stars se détestaient presque toutes, que l’intensité que l’on retrouve aujourd’hui lors des finales était présente lors des 1230 matchs d’une saison régulière.

Si certains points sont incontestables, il ne faut pas penser que cela n’avait que du bon. Cet esprit de compétition à outrance, cette animosité parfois à peine cachée entre les joueurs a entrainé chez certains une grande difficulté à donner du crédit aux plus méritants. Difficile par exemple d’imaginer Michael Jordan couvrir Isiah Thomas de louanges.

Publicité

Certes, la NBA est peut-être un peu plus soft, mais les superstars sont peut-être un peu moins rongées par leur fierté. Alors régulièrement, les plus grands noms de la ligue, LeBron James en tête, donnent un peu de force à des joueurs qui en valent la peine.

Exemple parfait, après son affrontement et sa défaite face à Ja Morant la nuit dernière, le King n’a pas hésité à placer un beau compliment au meneur des Grizzlies, et à 4 autres jeunes superstars par la même occasion. Très classe, et très lucide.

Publicité

Lire aussi | Le cadeau de LeBron James à Ja Morant

« Ja Morant est vraiment spécial. On l’a joué il y a quelques jours à LA, et Memphis a vraiment pioché la perle rare. Le ciel est la limite pour ce gamin.

J’ai toujours pensé aux jeunes qui montent et qui seront capables de prendre le relai une fois que j’aurais pris ma retraite. Si on regarde Ja et Zion Williamson, Jayson Tatum, si on regarde Luka Doncic et Trae Young… Ces gars sont aussi géniaux sur le terrain qu’en dehors, et c’est important. La ligue est entre de bonnes mains. »

Publicité

Si ces propos peuvent sembler langue de bois, ou du moins de circonstance après le gros match de Morant face aux Lakers, LeBron James est un amoureux et un grand consommateur de basket. Il a avoué regarder le meneur des Grizzlies depuis ses jeunes années, son opinion ne se base donc pas seulement sur quelques mois.

Dans tous les cas, difficile d’aller à l’encontre des propos du King. D’une manière ou d’une autre, ces 5 jeunes talents sont en train de faire leur loi en NBA. Et ça pourrait durer des années.

Publicité

Imaginez simplement une équipe composée de Ja Morant, Trae Young, Luka Doncic, Jayson Tatum, et Zion Williamson… D’après vous, ils gagnent combien de matchs sur une saison ?

Les dernières actualités