Publicité

NBA – Zion, Doncic, Tatum et Young en quête d’un record all-time dans la ligue

duel entre luka doncic et jayson tatum
(DR)

La nouvelle génération prend le pouvoir en NBA. Les 4 jeunes talents que sont Zion Williamson, Luka Doncic, Jayson Tatum et Trae Young sont en passe d’accomplir une performance unique dans l’histoire de la ligue. On vous explique.

Publicité

LeBron James s’exprimait récemment à ce sujet avec les 5 joueurs qui, selon lui, incarnent le futur de la ligue. Depuis plusieurs mois, une nouvelle génération de futures stars est en train de prendre le contrôle de la NBA. Si King James est toujours considéré comme le visage du basket, si Giannis Antetokounmpo, Kawhi Leonard ou James Harden brillent de milles feux, ce sont bien les exceptionnelles jeunes pousses qui sont amenées à prendre le relais à terme.

On pense bien évidemment à Luka Doncic et Trae Young en premier lieu, mais également à Ja Morant, Zion Williamson, RJ Barrett, Shai Gilgeous-Alexander ou encore Jayson Tatum. Avec les éclosions de ces jeunes pépites, toutes draftées entre 2017 et 2019, les amoureux de la NBA ont de nombreuses nouvelles raisons de rester éveillés tard la nuit.

Publicité

Parmi ces jeunots, certains cartonnent dans des proportions plus élevées que d’autres : on pense notamment à Young, Williamson, Doncic ou encore Tatum. Ce quatuor est d’ailleurs sur le chemin d’un record historique en NBA :

Publicité

Lire aussi | La stat qui montre que Jayson Tatum est un attaquant d’élite

Pour la première fois dans l’histoire, quatre joueurs de 21 ans (ou moins) sont en passe de réaliser une saison à 21 points ou plus de moyenne.

– Trae Young, 29.8
– Luka Doncic, 28.6
– Zion Williamson, 24.1
– Jayson Tatum, 23.5

La nouvelle ère de la NBA est là.

Plusieurs jeunes de 21 ans ou moins à plus de 21 points de moyenne, cela a déjà été vu dans la ligue, à trois reprises exactement, mais seulement trois joueurs étaient concernés à chaque fois :

Il y a eu 3 saisons avec 3 joueurs qui avaient ces stats :

2016-17 : Wiggins, KAT, Booker
2005-06 : LeBron, Melo, Bosh
1997-98 : Tim Duncan, Antoine Walker, Shareef Abdur-Rahim

Publicité




Dans ce potentiel nouveau record all-time, qui tiendra si les 4 joueurs valident la saison complète à plus de 21 points, une mention spéciale est à porter à Trae Young. Ses mains sont brûlantes depuis le début de l’année civile :

Trae Young en janvier : 31.7 points par match, 11.5 passes décisives

Trae Young en février : 31.2 points par match, 10.1 passes décisives

Il rejoint Russell Westbrook en tant que seuls joueurs à réaliser deux mois à 30 points et 10 passes décisives en back-to-back depuis 1983.

Publicité

L’avenir de la NBA est entre de bonnes mains. Les jeunes pépites pullulent aux quatre coins de la ligue, avec en tête d’affiche le quatuor Doncic/Zion/Young/Tatum. La jeunesse prend le pouvoir et c’est un vrai plaisir.

En direct : toute l'actu NBA