NBA – Les 5 meilleurs ailiers forts all-time des Lakers

0

Franchise emblématique en NBA, les Lakers ont vu passer dans leurs rangs certains des plus grands joueurs de l’histoire. S’ils ne jouissent pas de la même réputation que les pivots ou que les meneurs, certains ailiers forts californiens ont aussi marqué la franchise, et la ligue. Retour sur les 5 meilleurs postes 4 qu’ait connu Los Angeles.

Publicité

Parmi les légendes de la NBA qu’ont vu défilées les fans des Lakers dans les rangs de leur équipe, les pivots et les meneurs ont certainement été les plus marquants. Des Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar et Shaquille O’Neal aux Jerry West, Magic Johnson ou encore Derek Fisher, ces deux positions ont été on ne peut mieux représentées au fil des ans.

Mais les autres postes ont aussi connu leurs lots de grands joueurs, y compris celui d’ailier fort. Leaders, lieutenants de luxe, voire role players aux caractéristiques bien particulières, ses occupants ont pu emprunter l’ensemble de ces casquettes. Attardons-nous donc ensemble sur les 5 meilleurs postes 4 à avoir porté le maillot de la franchise aux 16 titres.

5. Anthony Davis

Stats avec les Lakers (moins d’une saison) : 26.7 points, 9.4 rebonds, 3.1 passes

On aurait pu citer Kurt Rambis, coqueluche des fans malgré une production moins importante, ou encore Vern Mikkelsen, qui évoluait cependant dans une époque où le basket était bien différent. Anthony Davis dispute simplement sa première saison avec les Lakers, mais affiche déjà des statistiques folles et revêt parfaitement le costume de co-leader avec LeBron James.

4. Robert Horry

Stats avec les Lakers : 6.3 points, 3.7 rebonds, 2.1 passes

Pour les plus jeunes qui se contenteraient de regarder les statistiques d’Horry aux Lakers, difficile d’expliquer cette 4e place. Mais celles-ci ne font pas oublier chez les fans de toujours des Purple&Gold le sang clutch qui coulait dans les veines de Big Shot Rob. Son game-winner face aux Kings, lors du Game 4 des finales de conférence Ouest 2002, reste l’un des plus grands moments de sa carrière, couronnée de 3 titres avec L.A.

3. A.C. Green

Stats avec les Lakers : 10.6 points, 7.7 rebonds, 1.1 passe

A.C. Green, c’est avant tout une série folle : celle qui l’a vu enchainer pas moins de 1182 matchs joués, entre 1986 et la fin de sa carrière, en 2001. Entretemps, le numéro 45 a eu le temps de cumuler trois bagues, en 1987, 1988 et en 2000, à… 36 ans. Une dernière saison de champion où il a disputé les 82 matchs en tant que titulaire malgré son âge, et avec un temps de jeu moyen 23.5 minutes de jeu. Excusez du peu.

Publicité

2. Lamar Odom

Stats avec les Lakers : 13.7 points, 9.5 rebonds, 3.7 passes

Avant l’arrivée du numéro 1 de notre liste, Lamar Odom faisait office de titulaire inamovible dans l’effectif des Lakers. Et malgré une relégation sur le banc de la part de Phil Jackson, il a continué à amener tout son impact dans les performances de son équipe. De quoi aller chercher les deux derniers titres de la franchise, en 2009 et 2010, et d’être nommé meilleur sixième homme de la ligue en 2011.

1. Pau Gasol

Stats avec les Lakers : 17.7 points, 9.9 rebonds, 3.5 passes

Si Odom a eu un rôle non négligeable dans les trophées de 2009 et 2010 des Lakers, il était cependant bien moins important que celui de Pau Gasol. Le plus fidèle lieutenant de Kobe Bryant a été capital dans les deux ultimes conquêtes de la franchise Pourpre & Or, avec notamment une immense copie lors du Game 7 des Finales 2010 (19 points, 18 rebonds, 4 passes).

Lire aussi : Les 5 meilleurs meneurs all-time des Lakers

Voilà pour ce classement pas évident, avec des mention pour Kurt Rambis et Vern Mikkelsen, entre autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.