NBA – Jerry Stackhouse met fin à une vieille légende sur Kobe à 17 ans

kobe bryant los angeles lakers rookie
(DR)

Les anecdotes sur Kobe Bryant sont légions. Mais sont-elles toutes vraies ? L’ancien joueur Jerry Stackhouse, de la même génération que le Mamba, a clarifié les choses sur l’une d’elles, qui le concerne directement.

Publicité

De part son intégration à titre posthume au Hall Of Fame, en même temps que Tim Duncan ou encore Kevin Garnett, Kobe Bryant a été honoré une ultime fois par bien des personnalités du basket. Parmi elles, on retrouve Jerry Stackhouse, mais dans un registre un peu différent.

L’ancien joueur NBA, aujourd’hui coach de l’université de Vanderbilt, a été invité à parler du Black Mamba dans le célèbre podcast d’Adrian Wojnaroswji. Il a notamment évoqué une vieille anecdote selon laquelle à l’époque, un jeune Kobe de 17 ans l’avait totalement dominé en un-contre-un, alors que lui était âgé de 20 ans.

Publicité

Stackhouse a profité de l’entretien pour mettre les choses au clair et expliquer que ce fameux le duel n’était en réalité pas aussi déséquilibré que la légende le raconte : oui Kobe l’a battu à 17 ans, mais il a également été battu à plusieurs reprises par son homologue. C’était oeil pour oeil, dent pour dent :

On se rappelle seulement des : « Oh, il a battu Jerry Stackhouse en 1vs1 ! ».

Allons, restons sérieux. Vous imaginez un gamin de 17 ans me battre de manière régulière alors que j’avais 20 ans ? Je l’aurais blessé, je ne mens pas. Rien que physiquement, je n’aurais pas été gêné.

Lire aussi | Au lycée, la géniale arrogance de Kobe Bryant juste avant un examen

Publicité




Est-ce qu’on s’est affrontés en un-contre-un ? Oui. Est-ce qu’il m’a battu, qu’il a remporté un match ? Oui. Est-ce qu’il a battu régulièrement Jerry Stackhouse à 20 ans quand il en avait 17 ? Absolument pas. Je mets un terme à cette histoire.

Est-ce qu’il était ultra talentueux et que tout le monde voyait un grand potentiel en lui ? Bien sûr. Mais toutes ces histoires sur lui, elles sont différentes quand tu interroges les personnes qui étaient vraiment dans la salle ce jour-là.

Publicité

Si Kobe a rapidement surpassé Jerry Stackhouse dans la ligue pour devenir l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, ce dernier a quand même tenu à rappeler que le Mamba a connu la même situation que n’importe quel basketteur à ses débuts.

Il s’est confronté à plus âgé que lui, et parfois, il s’est fait bousculer sur le terrain. C’est aussi au travers de ces expériences que s’est forgée sa célèbre Mamba Mentality, qui l’amènera bien des années plus tard à oser défier en 1-vs-1 un Michael Jordan pourtant à la retraite. On ne connait pas une aussi fulgurante ascension sans être passé par plusieurs échecs auparavant.

Publicité

À sa manière, Jerry Stackhouse rend hommage à Kobe Bryant. Cette anecdote nous rappelle que le Mamba était un homme comme les autres à ses débuts. La hargne et l’éthique de travail ont fait le reste par la suite.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus