NBA – Le meilleur 5 majeur all-time… des n°23

Michael Jordan et LeBron James sont souvent inclus dans le fameux débat du GOAT
(DR)

En NBA, le choix du numéro représente bien plus que de simples chiffres brodés sur un maillot. Derrière ce choix se cache souvent une signification propre à chacun, mais aussi, et surtout, un passé glorieux dont l’héritage peut être lourd à porter. Pour honorer le plus prestigieux de tous les numéros, nous avons décidé de vous offrir un 5 all-time, composé uniquement de joueurs… qui ont porté le n°23.

Publicité

Ne vous attendez pas à voir les Hall of Famers Mitch Richmond et Alex English dans ce 5, car ici, avoir porté le n°23 une saison ou deux ne suffit pas. Ce que nous avons privilégié, ce sont ces joueurs qui ont fait la majeure partie de leur carrière avec ce numéro brodé sur le maillot, ceux qui l’incarnent le mieux. Cette petite précision faite, passons sans plus attendre à l’équipe !

Meneur : LeBron James (Cavaliers/Lakers)

lebron james plus satisfait que jamais chez les Lakers
(crédit : Kirby Lee/DR)

Stats en carrière : 27.1 points – 7.4 passes – 7.4 rebonds – 50.4% au tir – 34.4% à trois-points – 73.5% aux lancers francs (au 23 avril 2020)

Si LeBron James a remporté ses deux premiers titres avec le n°6 sur le dos, c’est bien avec le 23 qu’il a écrit sa légende. En battant tous les records de précocité au scoring lors de ses jeunes années à Cleveland pour commencer, puis en décrochant l’un des plus beaux titres de l’histoire en 2016 lors de son second passage dans son Ohio natal. En cas de sacre avec les Lakers, il serait le seul joueur de cet effectif a avoir remporté le graal dans plusieurs franchises, avec le n°23. Malgré ça, le King restera n°2 dans la hiérarchie…

Publicité

Arrière : Michael Jordan (Bulls/Wizards)

Michael Jordan a surpris ses coéquipiers dans une soirée bien particulière lors de sa saison rookie
(crédit : NBC Sports/DR)

Stats en carrière : 30.1 points – 6.2 rebonds – 5.3 passes – 49.7% au tir – 32.7% à trois-points – 83.5% aux lancers francs

Car quoique fasse LeBron James d’ici la fin de sa carrière, le n°23 sera à jamais celui de Michael Jordan. Si on sait tous ce qu’il a accompli avec ce maillot sur le dos, on sait moins pourquoi il l’a choisi. Au lycée, il voulait d’abord porter le n°45, son chiffre préféré, mais son grand frère a décidé de lui voler, sans que MJ ne puisse rien faire. Seule solution pour lui, se reporter sur le 23, « la moitié de 45″… Niveau maths, c’est pas trop ça, mais bon en même temps, difficile d’arborer le 22.5 en NBA.

Publicité

Ailier : Lou Hudson (Hawks/Lakers)

(crédit : Focus on sports/DR)

Stats en carrière : 20.2 points – 4.4 rebonds – 2.7 passes – 48.9% au tir – 79.7% aux lancers francs

Avant « Air Jordan », le n°23 était la propriété de Lou Hudson dans l’inconscient des plus anciens fans NBA. Car avant que cela ne soit monnaie courante, « Sweet Lou » avait la capacité de shooter de loin grâce à un tir en suspension plus que fiable, en faisant automatiquement une star. Malgré 6 apparitions consécutives au All-Star Game, Lou Hudson est assez méconnu du grand public. Alors il faut le savoir, premier joueur a avoir dominé en portant le n°23, c’est lui.

Publicité

Ailier fort : Anthony Davis (Pelicans)

Anthony Davis sous le maillot des Pelicans
(crédit : AOL/DR)

Stats en carrière : 24 points – 10.4 rebonds – 2.2 passes – 51.7% au tir – 31.9% à trois-points – 80.1% aux lancers francs (au 23 avril 2020)

Avant de devoir abandonner le 2 aux Lakers et d’arborer seulement le n°3 sur sa tunique jaune, Anthony Davis s’est fait un nom avec le n°23 des Pelicans. À seulement 27 ans, le « Brow » s’inscrit déjà comme un joueur unique dans l’histoire de la NBA. La raison ? Il sait faire de nombreuses choses que des joueurs de sa taille ne devraient pas savoir faire. Capable de dribbler, de scorer à tous les niveaux, il est aussi un grand défenseur, en attestent ses 3 titres de meilleur contreur. Intrinsèquement, il est sans doute le 3ème joueur le plus talentueux a avoir porté ce numéro.

Publicité

Pivot : Draymond Green (Warriors)

draymond green
(crédit : ABC7 San Francisco/DR)

Stats en carrière : 9 points – 6.9 rebonds – 5 passes – 43.5% au tir – 31.9% à trois-points – 71% aux lancers francs (au 23 avril 2020)

Ses chiffres ne sautent pas aux yeux, il n’est pas le plus glamour des joueurs, les fans aiment le détester, mais Draymond Green mérite totalement sa place dans ce groupe. Au même titre que Stephen Curry ou Klay Thompson, il est un élément vital de la dynastie Warriors. Puis son profil d’intérieur de petite taille très fort défenseur, et qui apporte de l’intensité et de folie, irait parfaitement a coté de Michael Jordan (cf. Dennis Rodman)… Il n’est définitivement pas un n°23 au rabais.

Tous les numéros : 02334

Coïncidence ou non, deux des meilleurs joueurs de l’histoire, si ce n’est les deux meilleurs, portent le n°23. Alors forcément, ce 5 à énormément d’allure. Et vous, avez-vous en tête d’autres numéros 23 marquants ?

All-Time Les meilleurs 5 NBA 24/24

Feed NBA 24/24