NBA – Luka, Zion, Trae ou Ja : les exécutifs ont fait leur choix !

Zion Williamson et Luka Doncic
NBA.com (DR)/SLAM (DR)

Si vous aviez le choix, quel joueur prendriez-vous entre Luka Doncic, Ja Morant, Zion Williamson et Trae Young pour construire votre franchise ? La question a été posée à des membres du microcosme NBA, et voilà ce qu’il faut retenir.

Publicité

Devenir GM et commencer à bâtir votre franchise ? Voilà le rêve de beaucoup d’entre vous. Mais il y a d’innombrables problèmes en vue et surtout un gros dès le début : sur quel joueur miser les 10, voire 15 prochaines années ?

On pense logiquement à Luka Doncic qui fait déjà partie des meilleurs pour sa seconde saison en NBA. Trae Young fait quant à lui le bonheur des Hawks et suit les pas de Steph Curry au niveau du tir. Zion Williamson a déjà confirmé qu’il était un phénomène au bout de 20 matchs et Ja Morant incite à regarder les Grizzlies sur le League Pass.

Mais s’il ne fallait en choisir qu’un seul, qui prendre ? Voilà la question qui a été posée par ESPN à 20 membres de la NBA – coachs, scouts et exécutifs. Le seul critère ? Le potentiel pour mener une équipe vers la victoire. Le résultat est sans appel :

Publicité

Avec 17 votes pour la première place, Doncic est loin devant. Pas surprenant pour le dernier rookie de l’année, qui était en route pour permettre aux Mavericks de remporter 50 victoires cette saison. Voilà ce que déclare un exécutif de la conférence Ouest :

Luka a la taille, un playmaking d’elite et un tir tout ça dès sa seconde saison. Il impacte les victoires. Je pense que son jeu est non seulement durable, mais il a la capacité de devenir encore meilleur.

Lire aussi | Les meilleurs joueurs all-time selon les sélections All-NBA Teams

Publicité




Vient ensuite Zion, qui n’a pas tardé à faire grosse impression chez les Pels. Si l’attente fut longue pour voir le rookie cette saison, on peut dire que ça valait le coup. Ce n’est pas ce coach qui va venir nous contredire :

Son talent est hors catégorie. Il a le potentiel pour impacter un match avec ou sans le ballon, et des deux côtés du parquet. En comprenant mieux le jeu, il sera capable de devenir un playmaker de gros niveau, et son tir deviendra meilleur avec le temps.

Coachs, scouts ou peu importe, une clé dans le succès de Zion dans la ligue : « la santé ».

Publicité

Malgré quelques soucis au dos, Morant lui se porte très bien. Le meneur est déjà prêt à placer quelques posters et les Grizzlies sont l’une des belles surprises de la saison, huitièmes de la très relevée conférence Ouest. Il termine troisième, pas très loin de Zion :

Je peux voir sa marge de progression. Il va devenir plus fort. Les Grizzlies pensent que c’est un tueur. Sa progression portera sur l’athlétisme. Pour aujourd’hui, je choisis Luka, mais plus tard, je dirai Ja grâce à ses capacités athlétiques hors catégories. Son tir s’améliorera.

Enfin le dernier de la classe : Young. Le meneur des Hawks est bourré de talent, mais peu de personnes ont visiblement envie de miser sur lui aujourd’hui. Du moins pas quand Morant, Williamson et Doncic sont dans le lot. Pourquoi cette dernière place ? Un exécutif à l’Est est clair :

Il est clairement quatrième à cause de sa défense. Je ne pense pas qu’on puisse gagner gros avec une défense aussi mauvaise.

Publicité

Alors plutôt d’accord ou non avec ce classement ? Voilà peut-être de quoi motiver Ja Morant et Trae Young à l’avenir.

Atlanta Hawks Dallas Mavericks Ja Morant Luka Doncic Memphis Grizzlies NBA 24/24 New Orleans Pelicans Trae Young Zion Williamson

Les dernières actus