Publicité

NBA – LeBron prédit les stats de Jerry West s’il jouait dans la ligue actuelle

(DR)

C’est le débat à la mode en ce moment : combien de points marqueraient les légendes du passé dans la NBA actuelle ? LeBron James s’est prêté au jeu, en pronostiquant les moyennes de Jerry West, s’il jouait encore.

Publicité

Tout a démarré début mai avec les commentaires de Michael Wilbon et Jalen Rose sur Michael Jordan… D’après les deux analystes d’ESPN, His Airness se baladerait dans une NBA contemporaine, à tel point qu’il tournerait d’après eux à 50 points de moyenne !

Ce chiffre, aussi fou soit-il, a au moins eu le mérite de créer un débat qui passionne les foules : quelles seraient les moyennes des légendes de ce sport dans la NBA actuelle, et inversement, quels joueurs d’aujourd’hui pourraient s’imposer dans les années 80′ ou 90′ ?

Publicité

Ce qui plait tant de cet exercice, c’est l’imagination nécessaire pour arriver à une prédiction crédible. MJ arriverait-il à se distinguer dans une ligue qui ne jure que par le 3 points ? Stephen Curry aurait-il pu s’exprimer dans une ligue ultra-physique comme celle des années 90 ? Selon l’analyse de chacun, les réponses peuvent varier à des degrés extrêmes.

Parce que le jeu est prenant en cette période sans NBA, LeBron James s’est aussi essayé à l’exercice des prédictions. Sur Twitter, le King a tenté d’imaginer ce que donnerait Jerry West, le logo, s’il jouait encore. Prise de risque minimale…

Lire aussi | Les louanges de Jerry West pour LeBron James

Publicité

Oui il était [un scoreur] ! Un pur marqueur. Il pouvait aussi passer le ballon mieux que personne. Il pouvait jouer loin du ballon en catch and shoot, avec le ballon en tirant après son dribble, ou pénétrer et aller sur la ligne. Aujourd’hui je dirais qu’il tournerait à 24 ou 27 points et 8 passes par match.

Publicité

D’après LeBron James donc, Jerry West serait aujourd’hui plus ou moins le même joueur qu’il était à l’époque… Les prédictions du King se rapprochent en effet énormément des 27 points et 6.7 passes affichés par le logo en carrière…

En tout cas, ces chiffres feraient sans aucun doute de Jerry West un All-Star. La preuve, sur l’exercice 2019-2020, seuls 3 joueurs affichent au moins 24 points de moyenne et 8 passes : Trae Young, Luka Doncic, et… LeBron James. Soit 3 All-Stars titulaires !

Publicité

LeBron James a toujours respecté ses ainés, et il l’a démontré une fois de plus. Pour lui, un grand joueur reste un grand joueur, peu importe l’époque.

Feed NBA 24/24