NBA/NCAA – Coach K dévoile les 2 meilleurs joueurs all-time de Duke, Zion snobé !

Zion Williamson lors du match opposant les New Orleans Pelicans et l’Oklahoma City Thunder, le 13 février 2020
USA Today (DR)

Université légendaire, menée par un coach qui l’est tout autant, Duke a vu passer sur son campus de Durham certains grands noms du basket américain. Mike Krzyzewski, coach symbolisant l’excellence en Caroline du Nord, a révélé qui, selon lui, sont les deux plus grands talents passés sous ses ordres. Pas de Zion Williamson à l’horizon…

Publicité

Qu’il soit fan du championnat NCAA ou non, tout amateur de basket se doit de connaitre Duke. Dans l’histoire, rares sont les équipes qui peuvent s’assoir à la table des Blue Devils pour prétendre au titre de meilleure université de tous les temps en termes de basket.

Avec 5 titres universitaires, Duke se classe 4ème du classement des équipes les plus couronnées derrière North Carolina, Kentucky, et UCLA. Avec un tel prestige sportif, et une qualité académique reconnue, l’Université située à Durham attire…

Publicité

Ce n’est donc pas un mystère si la liste des joueurs NBA ayant évolué sous la tunique des Blue Devils est longue. Rien que ces dernières années, Kyrie Irving, Jayson Tatum, Brandon Ingram ou encore Zion Williamson sortent du lot.

Mike Krzyzewski, aussi appelé Coach K, est l’homme à l’origine du succès de Duke, notamment grâce à son talent sans égal dans le recrutement des jeunes prospects. L’entraineur qui a donné son nom à la salle où évolue son équipe s’est d’ailleurs exprimé dans Sports Illustrated sur les deux meilleurs joueurs qu’il a eu la chance de coacher… Ces noms sentent bon les années 90′.

Lire aussi | L’incroyable poussée de croissance de Zion Williamson

Publicité

Grant Hill est le joueur le plus talentueux à être passé par Duke. Il savait tout faire, vraiment, il pourrait même devenir président des États-Unis. D’ailleurs ce serait plutôt cool.

Après, le joueur le plus développé était Christian Laettner. Dans l’histoire du basket universitaire, il est dans le Top 3 des meilleurs joueurs. Pour gagner un titre NCAA, il faut remporter 6 matchs pendant la March Madness.

Publicité

Si tu passes 4 ans à la fac, tu ne peux pas faire mieux que 24-0. C’est impensable, c’est un truc que seul Kareem Abdul-Jabbar aurait pu faire. Lui est parti à la draft avec un bilan de 18-0. Laettner à un bilan de 21-2… C’est aussi le meilleur marqueur de l’histoire de la March Madness. Il était flamboyant. J’aime ces deux gars.

Difficile d’aller à l’encontre de ce choix. Il suffit de savoir que Christian Laettner a gagné sa place dans la Dream Team de 92 grâce à ses performances à Duke pour comprendre son niveau… Quand à Grant Hill, son passage en NBA confirme bien les propos de son coach universitaire. .

Publicité

Si les joueurs actuels auront leur mot à dire d’ici quelques années dans ce débat, pour l’instant ils sont bien trop loin de l’héritage laissé par ces deux montres en Caroline du Nord.

Les dernières actualités