Publicité

NBA – Le bilan de Michael Jordan face aux légendes de la ligue (part 1)

Michael Jordan et Kobe Bryant lors du match opposant les Chicago Bulls aux Los Angeles Lakers, le 17 décembre 1996
Epicbuzzer (DR)

Leader de l’une des époques les plus concurrentielles de la ligue, Michael Jordan a affronté de nombreuses légendes durant sa carrière de 15 saisons. Quels résultats obtenait-il face à elles ? Premier coup d’œil sur son bilan face à 5 grands noms de son époque.

Publicité

A noter que les bilans ci-dessous comprennent l’intégralité de la carrière de Michael Jordan, sa période aux Wizards est donc incluse dedans.

Vs Larry Bird

(crédit : DR)

Saison régulière : 11 victoires – 17 défaites

Playoffs : 0 victoire – 6 défaites

Figure de la ligue des années 1980, Larry Bird constituait l’un des modèles de Jordan à ses débuts. Les deux hommes se sont affrontés à 34 reprises avant que la légende des Celtics ne se retire des parquets. Le bilan est logiquement à son avantage, compte tenu du faible supporting cast de MJ à l’époque.

Publicité

Vs Isiah Thomas

Isiah Thomas a placé Michael Jordan dans son top 5 de ses joueurs préférés
(crédit : DR)

Saison régulière : 19 victoires – 24 défaites

Playoffs : 10 victoires – 12 défaites

Les joutes entre Pistons et Bulls ont grandement fait l’actualité dans les années 1990. Isiah Thomas et les siens restent certainement à ce jour les plus grand rivaux de la bande de Jordan, même si le bilan entre les deux stars apparait aujourd’hui plutôt équilibré.

Publicité

Vs Hakeem Olajuwon

(crédit : CBS Sports/DR)

Bilan : 10 victoires – 13 défaites

Pas de playoffs

Meilleur joueur de la ligue durant la première retraite de Jordan, Hakeem Olajuwon n’a jamais retrouvé la star des Bulls en Finales NBA. Leurs confrontations en saison régulière ont (de justesse) davantage tourné en faveur des Rockets, malgré les 30.8 points de moyenne de Mike sur ces rencontres.

Publicité




Vs Kobe Bryant

(crédit : DR)

Saison régulière : 3 victoires – 5 défaites

Pas de playoffs

Disciple de Jordan, copie conforme au niveau de son jeu, Kobe Bryant a remporté la majorité des affrontements face à son idole. Mais une nuance se doit d’être mentionnée : Jordan a remporté 3 des 4 matchs alors qu’il était chez les Bulls, tandis que 4 de ses 5 défaites sont intervenues lorsqu’il évoluait aux Wizards.

Publicité

Vs Karl Malone

(crédit : DAR Sports/DR)

Saison régulière : 11 victoires – 15 défaites

Playoffs : 8 victoires – 4 défaites

Si Karl Malone à l’avantage en saison régulière, les Bulls et le Jazz se sont rencontrés à deux reprises lors des Finales NBA 1997 et 1998. C’est dans cette échéance importante que His Airness a tiré son épingle du jeu, remportant les deux séries.

Lire aussi : Les stars qui n’ont jamais gagné de titre à cause de Michael Jordan (part 1)

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Michael Jordan n’a pas toujours régné sur ses principaux adversaires, en témoignent ces chiffres on ne peut plus parlant.

Feed NBA 24/24