NBA – Le seul joueur à avoir joué avec trois duos mythiques

Michael Jordan et Horace Grant sous le maillot des Chicago Bulls
Nathaniel S. Butler

La plupart des joueurs n’ont jamais eu la chance de faire partie d’un effectif légendaire, bâti pour jouer les premiers rôles pendant plusieurs années. Alors gagner des titres, n’en parlons pas. Et puis il y a ce chanceux, qui a eu la chance de remporter 4 bagues, grâce à sa présence aux côtés de 3 duos mythiques…

Publicité

L’un des rares reproches que l’on peut faire à The Last Dance, c’est qu’au delà de Michael Jordan, Scottie Pippen, et peut-être Dennis Rodman, tous les autres joueurs des Bulls passent pour des pions au service de His Airness. Surtout, si l’on en croit le documentaire, MJ était obligé d’en harceler certains à l’entrainement pour les réveiller…

Le joueur qui souffre le plus de cette image de tire-au-flanc, c’est Horace Grant. Pourtant, le pivot était loin d’être une simple « balance » qui faisait fuiter les infos du vestiaire dans les médias, comme le laisse entendre TLD… Il était un pivot rugueux, solide, et vital au bon fonctionnement des Bulls. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si dans sa carrière, il a côtoyé 3 des duos les plus fun de l’histoire !

Publicité

Drafté par Chicago avec le 10ème choix lors de la draft 1987, Horace Grant n’aura eu de cesse de progresser dans la Windy City. Et il aura fait bien plus que regarder Michael Jordan et son lieutenant de luxe Scottie Pippen dans leurs oeuvres…

En 7 saisons passées au United Center, il affiche des stats plus que flatteuses, avec 12.6 points, 8.6 rebonds, 2.4 passes, 1.1 interception, et 1.1 contre par match, le tout ponctué d’une apparition au All-Star Game en 1994, et de 3 titres NBA ! Mais malgré le succès, l’homme aux lunettes décide de quitter l’Illinois en 1994, visiblement frustré par le mépris de ses dirigeants et de ses coéquipiers.

Lire aussi | Le cadeau surprenant d’Horace Grant à Kobe Bryant pour Noël

Publicité

Exit Chicago donc, et bonjour Orlando, où Horace Grant remplace le duo Jordan – Pippen par les jeunes Penny Hardaway et Shaquille O’Neal ! D’ailleurs, ce nouveau Big 3 aura la chance de venger leur nouvelle star lors des playoffs.

En 1995, alors que Michael Jordan revient à peine de sa longue pause baseball, le Magic retrouve les Bulls en demi-finale de conférence. Avec un n°23 qui n’est pas lui même, et un secteur intérieur qui ne fait pas le poids face à la nouvelle armada du Magic, Chicago s’incline en 6 match. Malheureusement pour Horace Grant, ce n’est pas avec la franchise de Floride qu’il remportera sa 4ème bague.

Publicité

Il devra en effet attendre la saison 2000-2001 et son arrivée aux Lakers pour retrouver le toit du monde. Toujours titulaire important, son apport offensif est cependant moindre qu’à ses débuts (8.5 points de moyenne). En fait, son rôle est surtout de faire de la place à Shaquille O’Neal sous le cercle.

Très proche de Kobe Bryant cette saison là, Grant n’est d’ailleurs pas innocent dans le changement de dimension du Mamba. Après avoir côtoyé MJ pendant 6 saisons, il était mieux placé que quiconque pour offrir de précieux conseils au jeune Kobe.

Publicité

Contrairement à ce que peut laisser penser The Last Dance, Horace Grant était précieux partout où il est passé… Ce n’est pas un mystère s’il a toujours été accompagné de duos légendaires !

Publicité

Les dernières actualités