NBA – Magic nomme les 5 joueurs actuels qui auraient été des stars à l’époque de Jordan

ESPN

Parce que la parole d’une légende a plus de poids que d’autres dans certains débats, Magic Johnson s’est servi de sa légitimité pour prouver à de nombreux sceptiques que oui, les stars actuelles pourraient jouer et dominer à son époque. Il a donné 5 noms, et il est honnêtement difficile de la contredire.

Publicité

La NBA est en perpétuelle évolution, le jeu change tellement vite, qu’il devient presque impossible de projeter les joueurs dans une autre époque que la leur. Bill Russell aurait-il eu le succès qu’il a connu dans les années 60′ s’il avait du affronter Hakeem Olajuwon et Shaquille O’Neal ? Difficile à dire.

Une question qui ne fait pas débat en revanche, c’est le niveau qu’aurait Michael Jordan dans notre NBA contemporaine. Pour certains analystes américains cela ne fait aucun doute, « MJ tournerait à plus de 40 points par match aujourd’hui ». En fait, de l’avis général, la plupart des superstars des années 1990 s’amuseraient en ce moment.

Publicité

Au contraire, si l’on en croit ce qui se dit sur la toile, les joueurs d’aujourd’hui auraient été plus en difficulté il y a 30 ans de cela. Comment LeBron James, James Harden, et autre Stephen Curry pourraient-ils gérer l’intensité physique des années 1990 ? Lors de son débriefing des derniers épisodes de The Last Dance, Stephen A Smith a posé une question simple à Magic Johnson pour mettre un terme à ce débat :

Pouvez-vous nommer 5 joueurs, actuellement en NBA, qui auraient été des stars à votre époque, et à celle de Michael Jordan ?

La réponse du Hall of Famer est limpide, et devrait faire changer d’avis certains sceptiques.

Lire aussi | Les 5 joueurs actuels qui pourraient arrêter Shaquille O’Neal à son prime

Publicité

C’est une question assez facile à mes yeux. Le premier c’est LeBron, puis Kevin Durant sans la moindre hésitation, ce gars pourrait marquer à n’importe quelle époque. Stephen Curry aussi, je pense qu’il aurait pu tirer dans les années 80’/90′ comme il le fait aujourd’hui, puis je dirais Anthony Davis, et Giannis Antetokounmpo.

Publicité

Visiblement, Magic Johnson privilégie la capacité à scorer, et les physiques hors-normes. Hormis Stephen Curry, les 4 autres joueurs cités ont des corps uniques dans l’histoire. Un sniper de 2m10 comme Kevin Durant poserait automatiquement des soucis aux défenses adverses, que ce soit dans les années 60′, 90′, ou même en 2050.

De même, LeBron James et Giannis Antetokounmpo ont toutes les capacités physiques requises pour s’adapter au challenge physique de la fin du millénaire précédant. Si l’on en croit Magic, les talents générationnels resteraient dominant quelque soit l’époque.

Publicité

Si le changement pourrait-être brutal pour les role players, il est difficile d’imaginer les stars d’aujourd’hui totalement à la ramasse dans les années 90′. Le jeu change, mais le talent reste.

Les dernières actualités