NBA – Gary Payton vide son sac sur le débat Jordan vs LeBron

0

On l’entend assez rarement, mais quand il parle, ce n’est pas pour dire les choses à moitié. Gary Payton l’a prouvé en 2018, au cours des playoffs, en revenant sur le débat Michael Jordan/LeBron James. Le « Glove » s’était lâché, avec des arguments mûrement réfléchis et très pertinents.

Publicité

Gary Payton a une histoire bien particulière avec Michael Jordan. En effet, le meneur légendaire des Supersonics fait partie de la longue liste des grands joueurs privés de titres par His Airness, lors de la domination de la dynastie Bulls sur la ligue.

Mais contrairement à beaucoup d’autres, qui n’ont jamais réussi à inquiéter et ralentir le n°23 dans ses prouesses, « The Glove » a fait honneur à son surnom et à son statut de grand défenseur, en limitant statistiquement son adversaire direct lors des Finales 1996. Même si cela déplait fortement à l’icône de Chicago

Dans les faits, Gary Payton est peut-être celui qui connait et comprend le mieux le jeu de Michael Jordan. Alors quand il donne son avis sur la question du GOAT, il est forcément pertinent. Et d’après le « Glove » 0 doute, LeBron James n’a rien à envier à MJ. C’est en tout cas ce qu’il racontait dans l’émission Undisputed en 2018.

Lire aussi | Comment Gary Payton a réagi aux moqueries de Michael Jordan dans The Last Dance

Le meilleur joueur du monde joue aux Cavaliers. Il sait tout faire sur un terrain, il rend tout le monde autour de lui meilleur… La seule chose que je n’aime pas chez lui c’est qu’il n’a pas l’instinct du tueur de Michael Jordan. Jordan était le genre de joueur à dire : « passez moi le ballon, je vais marquer 50 points tous les soirs ».

LeBron ne pense pas comme ça. Il veut rendre tout le monde meilleur. C’est un problème, parce qu’il est forcément frustré quand il n’a pas les joueurs autour de lui pour mettre des paniers comme lui sait le faire. Kevin Durant a fait le choix de rejoindre une équipe pleine de shooteurs…

Publicité

Seul le meilleur joueur du monde peut prendre une équipe aussi peu talentueuse et faire ce qu’il fait à Cleveland. On ne le voyait même pas en Finales. Mais qu’est ce qu’il s’est passé ? Ils sont en Finales. Je n’ai jamais vu un joueur dominer les playoffs que LeBron le fait.

Et même, à chaque fois qu’il brise un record en NBA, il le brise pour une raison bien précise : c’est grâce au type de joueur qu’il est !

D’après Gary Payton donc, LeBron James aurait réussi une campagne de playoffs plus impressionnante que n’importe laquelle des campagnes menées par Michael Jordan ? Si tout a fini par un sweep face aux Cavaliers, il est vrai que le King semblait possédé cette année-là.

En tout cas, on ne peut pas accuser Gary Payton de l’avoir mauvaise après la diffusion de The Last Dance, puisqu’il a tenu ces propos 2 ans avant la diffusion… Il aime juste réellement LeBron James.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.