Kobe Bryant et LeBron James sont deux joueurs diamétralement opposés dans leur style, mais qui partagent tout de même certains points communs. D’après l’assistant des Lakers Phil Handy, les deux légendes se ressemblent en bien des points. Explications.
Chez les Lakers, LeBron James est un peu attendu comme le successeur de Kobe Bryant. En effet, c’est désormais à lui qu’incombe la responsabilité de mener Los Angeles jusqu’au titre, ce qui serait une première depuis 2010 et la 5ème bague remportée par le Mamba.
Mais pour parvenir à atteindre le graal tant attendu dans la Citée des Anges, Kobe et le King n’emploient par forcément la même méthode. Quand le n°24 s’appuyait sur son immense talent et sur celui de Pau Gasol, le n°23 implique tout le monde, à besoin du moindre de ses coéquipiers, même s’il peut lui aussi compter sur un grand Anthony Davis.
En fait à première vue, le plus gros point commun entre LeBron James et Kobe Bryant, c’est leur talent, ou leur grandeur. Deux futurs Hall of Famers, deux joueurs dans le Top 10 ou Top 15 all-time, des records à la pelle, des titres aussi bien en NBA qu’au niveau olympique… Leur palmarès est long comme le bras.
D’après Phil Handy, coach assistant des Lakers depuis de nombreuses années, ce qui a permis à ces deux monstres d’atteindre de tels sommets, c’est leur éthique de travail. On qualifie souvent « Bean » de plus grand travailleur de l’histoire de la ligue, mais visiblement, LeBron est de la même école.
Lire aussi | La réaction de LeBron quand Michael Jordan préférait Kobe en 2013
Il y a énormément de points communs entre Kobe et LeBron, et je m’en suis rendu compte avec le temps que j’ai pu passer avec eux. Leurs points communs résident dans leur approche du jeu, leur intelligence, la façon dont ils étudient leurs adversaires, la façon dont ils étudient leur corps.
Ils sont une classe au dessus de tout le monde parce qu’ils essayent vraiment de perfectionner leur jeu, et ils essayent d’être les plus grands joueurs chaque jour. Il y a énormément de similarités dans leur approche du jeu, et dans leur éthique de travail.
Phil Handy est même allé plus loin que la comparaison entre LeBron et Kobe : il a discuté des débats autour de la polémique du GOAT. Pour lui, devoir choisir revient presque à minimiser le travail des autres :
Avec Jordan, Kobe, LeBron, les gens veulent toujours avoir un débat sur le GOAT, et ils essayent de les monter les uns contre les autres. Mais ce que les gens ne comprennent pas, c’est que ces trois ont une éthique de travail folle.
Folle au point que les gens ne voient pas tout ce qu’ils font.
Si Kobe Bryant était un grand travailleur, Phil Handy précise bien que c’est le propre de tous les grands joueurs. On n’arrive pas au sommet sans avoir passé des heures et des heures à gravir les échelons.