NBA – Blake Griffin veut pousser la NFL à une mesure très forte

(DR)

Alors que la polémique n’a fait qu’enfler au sujet des propos controversés de Drew Brees ces derniers jours, Blake Griffin a adressé une proposition symbolique à la NFL et à l’équipe du quarterback.

Publicité

Le mouvement « Black Lives Matter » accapare l’actualité et les esprits des Américains, y compris en NBA. Nombreux sont les joueurs à s’exprimer en faveur de celui-ci, et à rejoindre les manifestations qui prennent place dans les rues du pays. Le dernier en date, Kevin Durant, a d’ailleurs effectué une sortie admirable à ce sujet.

Si la ligue de basket s’est depuis plusieurs années fait un devoir de s’impliquer dans des sujets sociaux aussi importants, on ne peut pas vraiment en dire autant de sa sœur qu’est la NFL. Les polémiques liées à ces mêmes questions raciales sont pourtant tout autant, voire plus nombreuses en son sein.

Publicité

La plus mémorable reste celle qui avait poussé Colin Kaepernick à la suspension en 2016. Le quarterback, qui évoluait alors aux 49ers de San Francisco, avait fait les gros titres pour s’être agenouillé à plusieurs reprises durant l’hymne américain. Un moyen pour lui de dénoncer les discriminations subies par la communauté noire aux USA.

La prise de position de la NFL avait été fortement décriée, et empêche depuis le joueur de retrouver une équipe. Son absence de réaction face à l’actualité récente lui vaut de recevoir le même traitement. Alors que la star Drew Brees se fendait d’une déclaration controversée au sujet de cet agenouillement, la ligue de football américain est longtemps restée muette. Ce, jusqu’à ce samedi.

Lire aussi | Charles Barkley prend la défense de Drew Brees après ses propos polémiques

Publicité




Nous, à la NFL, condamnons le racisme et l’oppression systématique du peuple noir. Nous, à la NFL, admettons nous être trompés en n’écoutant pas nos joueurs plus tôt et en n’encourageant pas tout le monde à s’exprimer et à protester pacifiquement. Nous, à la NFL, estimeons que Black Lives Matter.

Un communiqué nécessaire, qui ne suffit cependant pas à Blake Griffin.

Publicité

L’intérieur des Pistons, qui a assidument suivi le déroulé de toute cette affaire, ne voit qu’une solution pour laver un tel affront.

Je pense que la moindre des choses que pourraient faire Roger Goodell (le commissioner de la NFL, ndlr) et Drew Brees, ce serait de faire en sorte que les Saints signent Colin Kaepernick. 🤷‍♂️

Une réintégration de Kaepernick en NFL, qui plus est dans l’équipe de Drew Brees, serait effectivement un symbole fort envoyé au monde entier. Pas sûr, néanmoins, que les choses puissent se faire aussi facilement.

Publicité

Une chose est sûre, Blake Griffin ne manque pas d’inventivité pour aider la NFL et Drew Brees à se faire pardonner. Reste désormais à savoir si son tweet parviendra bien à Roger Goodell et au quarterback, et se verra appliquer.

Blake Griffin Déclarations NBA 24/24

Toute l'actu NBA