NBA – Un des GOATs met Harden au niveau de Michael Jordan et Wilt Chamberlain !

James Harden et Michael Jordan

Adoré par certains, raillé par d’autres, James Harden peut se targuer d’avoir un nouvel énorme soutien. Bien sûr, on peut se demander s’il n’y a pas un peu de subjectivité derrière, mais tout de même…

Publicité

Formidable scoreur et excellent joueur, James Harden divise pourtant, et continuera vraisemblablement de diviser jusqu’à qu’il accroche un titre à son CV. Car c’est bien à peu près tout ce qu’il manque au palmarès du Barbu, qui a déjà fait sauter plusieurs records de scoring et glané un MVP en 2018.

Chez les observateurs, fans et anciens joueurs, la superstar des Rockets ne fait pas consensus. Son style de jeu, son volume de shoots, ses flops lui sont parfois reprochés. De l’avis général, à l’heure actuelle, The Beard n’est pas à ranger parmi les tous meilleurs joueurs de l’histoire.

Publicité

C’est pourtant ce que croit dur comme fer un des tous meilleurs joueurs de l’histoire, justement, en la personne de Hakeem Olajuwon. Le Dream, qui est aux yeux de beaucoup le pivot le plus doué de l’histoire, peut certes être accusé de parti-pris puisqu’il est une légende de Houston. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas hésité à adouber Harden en des termes très, très forts au micro de The A-Team :

Lire aussi | « Chaque matin, je me sens coupable envers James Harden »

C’est très difficile de porter une équipe depuis cette position, et Harden a prouvé confortablement qu’il en était capable. Regardez ses statistiques. Il est un joueur du niveau de Michael Jordan et Wilt Chamberlain.

Il n’y a aucun doute sur la capacité de James à être champion. Vous pouvez mettre n’importe quel joueur avec lui, ça fonctionnera. Car il est un joueur si complet. C’est un gagnant et il sait comment gagner.

Soyons clairs, tout peut être démonté point par point ou presque. Harden au niveau de Jordan et Chamberlain ? Au niveau de certains records de scoring, oui, c’est indéniable. Mais au niveau de la gagne et du palmarès, le fossé est immense.

Publicité

Les doutes sur la capacité du Barbu à être champion, ensuite, sont eux aussi nombreux. C’est d’ailleurs l’angoisse qui plane sur la tête de l’ancien du Thunder : alors qu’il est déjà en NBA depuis 10 ans, sera-t-il de ceux qui ont raccroché sans aucune bague ? En l’état, dire qu’il « sait comment gagner » est très aventureux.

On passera rapidement sur l’affirmation d’Olajuwon selon laquelle n’importe quel joueur fonctionne avec Harden, et on se contentera simplement de rappeler que Chris Paul n’est probablement pas d’accord.

Publicité

Peut-être un peu dans l’abus, Hakeem Olajuwon a en tout cas sûrement du booster la confiance de James Harden avec ces propos. A quelques semaines de la reprise, ça ne peut pas faire de mal.

Les dernières actualités