NBA – Enes Kanter tacle Kyrie Irving et Dwight Howard

Enes Kanter des Boston Celtics
(DR)

Les jours passent et se ressemblent en ce moment dans le monde NBA, puisque tous les joueurs ou presque s’expriment sur leur volonté ou non de reprendre la saison en juillet prochain. Jamais le dernier pour donner son avis, Enes Kanter a expliqué pourquoi lui voulait jouer, tout en taclant subtilement Kyrie Irving…

Publicité

La guerre continue en NBA… Tous les jours ou presque, des joueurs montent au créneau pour faire entendre leur voix dans le débat sur la nécessité de reprendre la saison ou non, avec en fond un dialogue sur les modalités de protestation contre les injustices raciales aux États-Unis.

Le premier camp, majoritaire, regroupe une grande partie des stars et est partisan d’une reprise coute que coute. Le but est simple pour eux : jouer pour permettre aux plus petits salaires de récolter leur chèque, et surtout profiter des caméras pour faire passer un message fort à la société américaine.

Publicité

Le second camp, mené par un Kyrie Irving déterminé, craint qu’une reprise en grande pompe cristallise l’attention sur le sport, et non plus sur le racisme « systémique » qui touche la communauté afro-américaine et les autres minorités Outre-Atlantique. Pour eux, reprendre est un risque inconsidéré en cette période historique.

Visiblement, Enes Kanter fait partie du premier bataillon. Il s’est confié à Justin Leger de NBC Sports Boston, et pour lui, l’occasion est trop belle d’interpeller tous les américains grâce aux nombreuses caméras qui seront présentes à Orlando. Il a aussi lâché un petit tacle à un certain Kyrie…

Publicité

Le monde entier va se concentrer sur la reprise de la NBA non ? Alors tu peux faire une différence. Tous les micros seront à la bouche des joueurs, et tout le monde pourra transmettre son message. Peu importe ce dont tu veux parler, Black Lives Matter, de la liberté, de la justice, de la démocratie… Le monde entier va écouter.

Lire aussi | Une jeune star prête à renoncer à reprendre la saison ?

Il y a tellement de déclarations dans tous les sens, tellement de rumeurs qui circulent… Sérieusement, tu regardes certains joueurs, ils viennent de signer un contrat maximum avec leur équipe, ils viennent de signer un gros contrat avec un équipementier pour leurs chaussures, ils jouent dans les gros marchés… Ils ne peuvent pas être égoïstes.

Publicité

Ils doivent vraiment penser aux autres joueurs ! Ils doivent être des leaders ! Si ils sont tous aussi engagés qu’ils le prétendent, qu’ils aillent en playoffs, qu’ils récupèrent leur argent, et qu’ils le donnent à la fondation Black Lives Matter ou à la communauté afro-américaine. Il faut agir, pas parler.

Voila qui à le mérite d’être clair, et sincèrement, difficile de donner tort à Enes Kanter sur ce coup. Il y aura de nombreuses opportunités pour les joueurs d’avoir un impact sur la société depuis Orlando, et il serait bête de s’en priver. Avec le monde fixé sur les playoffs, les joueurs ne pourront pas être réduits au silence.

Publicité

En tout cas, même s’il ne le cite pas clairement, l’intérieur des Celtics a mis un beau petit taquet à Kyrie Irving. Contrat maximum, gros contrat avec Nike pour sa ligne de chaussures, joueurs des Nets et donc résidant New Yorkais… Uncle Drew a tous les critères du « faux leader » décrit par Kanter.

On ne risque pas d’avoir un consensus de si tôt à ce rythme. Il ne fait aucun doute qu’un joueur viendra contredire Enes Kanter dans les prochains jours…

NBA 24/24

Les dernières actualités