NBA – « LeBron aurait été titulaire en NBA à 15 ans »

(DR)

Dernier gros prospect NBA sorti directement du lycée, LeBron James a immédiatement prouvé qu’il avait le niveau pour la ligue à 18 ans. D’après un ancien champion NBA qui l’a affronté durant son adolescence, le King aurait même pu s’imposer à cet échelon… à 15 ans.

Publicité

De nos jours encore, beaucoup regrettent le fait que Michael Jordan et LeBron James n’aient jamais vu leurs chemins se croiser sur les parquets. À tort. Car malgré leur différence d’âge certaine, on a récemment appris que les deux légendes NBA s’étaient en réalité retrouver dans un tel contexte à deux reprises par le passé.

L’une d’entre elle, intervenue en 2003 et racontée par LeBron himself, a vu les deux hommes allier leurs forces dans la même équipe. Un tableau qui laisse déjà rêveur, mais qui ne vaut pas un affrontement que tout le monde espèrerait. Ce duel a bien eu lieu, quatre ans plus tôt, alors que LeBron n’avait que 15 ans.

Publicité

Pendant longtemps, les discussions et légendes urbaines sur ce choc de titans bien loin de leur prime tournaient autour de la photo suivante.

LeBron James, adolescent, face à Michael Jordan dans un camp de basket
(crédit : ThrowbackHoops/DR)

Ce, jusqu’à ce que Ron Artest dévoile les coulisses de ce match auquel il a également pris part.

Publicité




Pour le Buster Show, l’ancien champion avec les Lakers est revenu sur cet événement en appuyant ses louanges au sujet du young King. Pour lui, ce dernier avait tout à fait le niveau pour intégrer sa classe de draft cette année-là, et se placer comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue.

Lire aussi | « À 52 ans, Michael Jordan pourrait battre LeBron James en 1 contre 1 »

Publicité

Je ne me souviens pas de tout, mais je n’ai jamais joué dans la même équipe que LeBron. Par contre, j’ai joué contre lui une ou deux fois, et je me souviens de lui parce que tout le monde n’arrêtait pas d’en parler et savait qu’il allait venir dans le gymnase. Il aurait pu jouer en NBA à 15 ans ! C’est sûr. C’est ce que les gens ne comprennent pas : il aurait été titulaire en NBA à 15 ans.

Malheureusement pour LBJ, le règlement de la NBA l’empêchait de simplement envisager d’effectuer le grand saut entre le circuit high school et la ligue à cet âge-là, au contraire des championnats européens. Les Ricky Rubio et Luka Doncic ont par exemple pu bénéficier des largesses du vieux continent pour acquérir de l’expérience professionnelle dès l’adolescence.

Publicité

Quoi qu’il en soit, le témoignage de Metta World Peace laisse bien envisager le niveau qu’affichait déjà LeBron en 1999, soit 4 ans avant de faire ses grands débuts sous les couleurs des Cavaliers. Il justifie également la célébrité éclair qu’il a acquise à cette période, et avec laquelle il a dû composer jusqu’à sa Draft.

Alors qu’aucune vidéo du fameux affrontement entre LeBron et MJ en 1999 n’a encore fait surface, les récits de Ron Artest nous suffisent à imaginer la performance du Chosen One.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus