NBA – « La réaction aux décisions de LeBron et KD était liée au racisme »

(DR)

Quand LeBron James et Kevin Durant ont fait le choix dans leur carrière respective de quitter leur première franchise, les fans n’ont que très peu apprécié. Si les raisons semblent évidentes, JJ Redick a une autre théorie : le racisme.

Publicité

Quand il a décidé de quitter Cleveland en 2010, LeBron James s’est attiré énormément de critiques. Même scénario pour Kevin Durant en 2016, lorsqu’il a tourné le dos au Thunder et a rejoint les Warriors. Les raisons du mécontentement des fans semblent évidentes… sauf pour JJ Redick.

L’arrière des Pelicans était l’invité de Taylor Rooks pour Bleacher Report. Pour tenter d’expliquer la haine envers Durant et James, Redick a trouvé une autre raison : d’après lui, les haters et une bonne partie des fans n’ont pas aimé voir une personne noire avoir la maîtrise de son avenir.

Publicité

Kevin Durant en 2016 quand il a rejoint les Warriors. LeBron James quand il a fait « The Decision »… Il y a toujours un groupe de fans qui vient dire : « Oh, c’est la facilité ». Il a rejoint Dwyane Wade et Chris Bosh à Miami. Ou dans le cas de Durant, il a rejoint l’équipe qui l’a battue en playoffs…

Mais je pense que l’autre raison, c’est que ces gens étaient mal à l’aise à l’idée que des puissants hommes noirs puissent prendre des décisions pour eux-mêmes. Je le pense vraiment.

Lire aussi | Quand LeBron déclarait : « Je ne viens pas de Cleveland »

Publicité

Vous vous doutez bien que l’avis de Redick est pour le moins polémique et suscite déjà quelques réactions sur les réseaux sociaux. Il faut rappeler que LeBron a laissé derrière lui un champ de ruines à son départ en 2010 de l’Ohio. Sa mise en scène pour orchestrer sa signature au Heat, avec « The Decision », n’a d’ailleurs rien arrangé. De plus, son second départ en 2018 s’est plutôt bien déroulé.

Quant à KD, inutile de dire que rejoindre une équipe à 73 victoires est mal passé chez les fans. Le fait que les Dubs venaient d’éliminer le Thunder quelques semaines plus tôt en playoffs a également pesé dans la balance.

Publicité

JJ Redick en est convaincu : le racisme est lié aux réactions des fans suite aux départs de LeBron James et Kevin Durant. Un avis pour le moins controversé.

Brooklyn Nets Déclarations Golden State Warriors Kevin Durant LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus