NBA – Un Big 3 pour les Cavs dès l’intersaison ? Bleacher Report tend la perche

Jason Miller

Assurés de terminer derniers de la conférence Est à l’issue de la saison, les Cavaliers, en l’état, retrouveront difficilement les playoffs l’an prochain. Dans ce contexte, Bleacher Report a imaginé la constitution d’un trio de feu, capable de ramener Cleveland au premier plan.

Publicité

À la vue du roster des Cavaliers au coup d’envoi de la saison 2019-20, peu d’experts les voyaient dépasser la 10ème place à l’Est. Et pour cause : lancés dans un processus de reconstruction suite au départ de LeBron James, ils ne pouvaient principalement s’appuyer que sur les prouesses de Kevin Love, Collin Sexton, et de leurs deux rookies Darius Garland et Kevin Porter Jr.

La tendance imaginée n’a pas tardé à sa confirmer, puisque les hommes de Jim Boylen se sont rapidement placés comme la pire équipe de leur conférence. Entre fond de jeu souvent accablant, et scandale impliquant le coach John Beilein, les fans de la franchise n’ont pas eu grand chose à célébrer depuis octobre.

Publicité

L’horizon s’est soudainement un peu éclaircie lors de l’arrivée d’Andre Drummond en provenance des Pistons. Le big man a légèrement relancé la machine, puisqu’en sa présence sur les parquets, Cleveland présentait un bilan de 4 victoires pour 4 défaites. Malheureusement, leur élan s’est vu coupé par l’interruption de la saison.

Et alors que les Cavs ne font logiquement pas partie des 22 équipes retenues pour disputer la fin d’exercice, leurs dirigeants devraient donc se concentrer sur l’intersaison à venir. Le principal dossier n’est autre que celui de l’avenir de Drummond, qui pourrait se révéler plus tracassant que prévu.

Publicité

Mais si le pivot venait bien à honorer sa dernière année de contrat dans l’Ohio, il pourrait espérer y constituer un gros Big-Three avec Kevin Love et une autre star. C’est Grant Hughes de Bleacher Report, décidément très en forme concernant les équipes en perdition à l’Est, qui a concocté un trade aux petits oignons pour Dan Gilbert et Koby Altman.

Lire aussi | Le Big 4 destructeur que pourraient tenter les Warriors d’ici 2021

L’idée ? Conserver la raquette de qualité en place, et y ajouter un meneur capable de distribuer les offrandes. À l’évocation d’un tel profil, on ne tarde pas à imaginer… Chris Paul. Pour attirer le vétéran du Thunder, le journaliste envisage donc un échange envoyant Collin Sexton, Darius Garland, Dante Exum, Kevin Porter Jr. et Larry Nance Jr. à OKC.

Publicité

Si un tel trade se révélerait facilement bénéficiaire à Cleveland, il apparait plus douteux pour Oklahoma City. Hughes s’explique :

Le Thunder pourrait penser qu’ils auront l’opportunité de récupérer plus en l’échange de Paul, et vous pourriez imaginer qu’il sera plus facile à transférer au fil du temps avec son salaire déclinant. C’est sans prendre en compte le fait qu’il vieillit, et qu’il est plus à même de perdre du niveau ou de se blesser. Il est donc difficile de prévoir comment va évoluer sa valeur dans les années à venir.

Autrement dit, si les Cavs venaient à proposer cette offre, et si aucune autre ne venait à satisfaire immédiatement les dirigeants d’OKC, ces derniers auraient peut-être tout intérêt à donner leur aval.

Publicité

Ils pourraient alors définitivement donner les clés de l’équipe à Shai Gilgeous-Alexander, et l’entourer de joueurs eux aussi prometteurs pour le futur. De quoi enfin enclencher comme il se doit un rebuilding quasi-inévitable suite au transfert de Russell Westbrook et Paul George.

Reste à savoir si les Cavs souhaiteront immédiatement retrouver les sommets de la conférence Est dès la saison prochaine, et s’ils seront pour cela prêts à sacrifier leur young core.

Publicité

Dernières actualités