NBA – LeBron James : « Je n’ai jamais joué pour une superteam »

Dwyane Wade, Chris Bosh et LeBron James sous le maillot du Heat
(DR)

S’il y a bien un talent que l’on ne pourra jamais enlever à LeBron James, c’est qu’il sait s’entourer des bonnes personnes dans la vie, et des bons joueurs sur le terrain. La preuve, depuis 10 ans, il évolue dans des équipes de rêve, ou au moins avec de très bons joueurs. Pourtant d’après lui, il n’a jamais joué dans une superteam.

Publicité

La fin des années 2000′ et les années 2010′ ont été marquées par un phénomène que tout le monde connait désormais : les superteams. Des Celtics de 2007, aux Warriors version Stephen Curry / Klay Thompson / Draymond Green / Kevin Durant, ces équipes ont été nombreuses au cours de la dernière décennie..

Une homme est d’ailleurs devenu un expert en la matière : LeBron James ! Depuis son départ de Cleveland en 2010, le King a en effet toujours joué dans des équipes de très haut niveau, et avec d’autres superstars (à l’exception de la saison passée, sa première à Los Angeles).

Publicité

Dwyane Wade, Chris Bosh, Kyrie Irving, Kevin Love… Tous sont d’anciens franchise players , et tous ont évolué aux côtés du King, que ce soit à Miami pour les deux premiers, ou à Cleveland pour les derniers. Pourtant, en 2017, en plein cœur de Finales qu’il sentait lui échapper, LeBron a été interrogé par un journaliste au sujet des superteams… Sa réponse est assez étonnante.

Lire aussi | Wade révèle l’équipe la plus coriace jouée par le Heat de LeBron

Journaliste : Vous avez joué dans 2 superteams, ici aux Cavaliers, et à Miami. Mais quand vous voyez ce que font les Warriors, vous pensez toujours que c’est une bonne stratégie pour l’intérêt de la NBA ?

LeBron James : Je n’ai jamais joué pour une superteam.

Publicité

LeBron James n’aurait donc jamais évolué dans une superteam. Et si le Heat du début de la décennie 2010 n’était pas une superteam avec 3 futurs Hall of Famers au sommet de leur art et Ray Allen, qui lui aussi entrera un jour au temple de la renommée, on peut dire sans trop se mouiller que le King ne considère pas ses Lakers actuels comme une superteam non plus.

À l’époque, personne n’avait pris ces déclarations très au sérieux, même si Stephen A. Smith avait critiqué cette sortie. Et puis, lors de la phrase suivante lors de cette fameuse conférence de presse, le King avait confessé avoir… une superteam à ses côtés dans l’Ohio. S’il y a bien un joueur qui ne peut pas se cacher au niveau des superteams, c’est LeBron, et sa phrase reste étrange à ce jour.

Publicité

Attention, évoluer dans une superteam n’a rien de péjoratif ! LeBron James est un joueur avec lequel toutes les stars rêvent de jouer, et il aurait bien tort de se priver de leur aide. Mais dans l’ère actuelle de la ligue, pourquoi le nier ?

Publicité

Dernières actualités