NBA – L’incroyable histoire derrière le n°11 de Klay Thompson

Kyle Terada/USA TODAY Sports

Bien souvent, les numéros sont vus comme de simples chiffres sur un maillot. Mais pour certains joueurs, il y a des significations bien plus profondes derrière leur choix. Pour Klay Thompson par exemple, c’est une véritable histoire d’amour entre lui, et son n°11.

Publicité

Si certains joueurs choisissent des numéros par défaut, en fonction des disponibilités dans leur franchise, d’autres passent de nombreuses heures à se pencher sur la question, afin de trouver le ou les chiffres qui leur donneront la confiance nécessaire pour performer en NBA.

Par exemple, il y a tous les joueurs qui portent le n°23 en hommage à Michael Jordan, comme le fait par exemple LeBron James depuis le début de sa carrière (hormis ses 4 saisons passées à Miami). Il y a aussi ceux qui portent le fameux n°24 de Kobe Bryant, même si son décès a provoqué pas mal de changements.

Publicité

Mais un numéro de maillot n’est pas nécessairement un hommage. Il y a aussi des joueurs qui donnent énormément d’importance aux chiffres, et qui veulent évoluer avec un numéro représentant bien une période de leur vie ou un événement marquant. Le Mamba par exemple, s’est servi de « la meilleure semaine de sa vie » pour choisir le n°8 au début de sa carrière.

Klay Thompson aussi fait partie de cette catégorie. Son n°11 n’a pas été choisi au hasard, loin de là. Que ce soit avant, ou après sa draft, ce chiffre est toujours revenu le hanter à un moment ou à un autre. Il s’est exprimé à ce sujet lors d’une séance de questions/réponses avec ses fans chinois, dans le cadre de la promotion de son équipementier.

Publicité

J’ai été drafté lors de l’année 2011, et j’ai été sélectionné avec le 11ème choix par les Warriors. Autre exemple, il ne m’a fallu que 11 dribbles pour marquer 60 points. Le « k » est la 11ème lettre de l’alphabet anglais, et j’ai grandi dans la 11ème maison d’une rue qui s’appelait « 11th Lane ».

Lire aussi | Le nouveau look de Klay Thompson

La logique de Klay Thompson est implacable, et l’histoire lui a donné raison. Avec son chiffre fétiche brodé sur le maillot, le Splash Bro a déjà décroché 3 bagues de champions NBA et 5 voyages pour le All-Star Game. Un palmarès que peu d’autres joueurs ont.

Publicité

Si la logique se poursuit, Klay devrait tout déchirer pour sa 11ème saison NBA, avec pourquoi pas un nouveau titre à la clé ? D’ici là, les Warriors ont largement le temps de reconstruire une équipe compétitive, pourquoi pas autour d’un Giannis Antetokounmpo, lié à Golden State dans de nombreuses rumeurs.

Le 11 est aussi le nombre de 3 points rentrés par Klay Thompson dans ce qui restera peut-être comme le meilleur match de sa carrière. Le fameux match 6 de la finale de conférence 2016 face au Thunder de Kevin Durant et Russell Westbrook.

Publicité

Pour le plaisir, voici les 60 points en 11 dribbles de Klay Thompson.


Avec tous les indices qu’il a eu dans sa vie, le choix du n°11 est en fait totalement normal. Et depuis 2011, il fait d’ailleurs plus que l’honorer.

Publicité

Dernières actualités