NBA – Une source proche de LeBron se lâche sur le King

LeBron James dépité
(DR)

Publiquement, LeBron James bénéficie d’une excellente image et de celle d’un coéquipier modèle. Mais les choses seraient-elles différentes en privé ? Un proche du joueur donne quelques éléments aussi intéressants qu’étonnants…

Publicité

A l’inverse de Michael Jordan ou Kobe Bryant pour ne citer qu’eux, LeBron James n’a jamais été affublé d’une étiquette de tyran. D’ailleurs, du côté des Lakers, le King semble très apprécié de ses coéquipiers cette saison – ce qui était certes un peu moins le cas avec le « young core » l’an passé.

Pourtant, LeBron aurait une face cachée toute aussi difficile à maîtriser que celles de Sa Majesté et du Mamba. C’est ce que rapporte le journaliste Henry Abbott, s’appuyant sur une source proche du joueur :

Publicité

La compétitivité de LeBron peut être oppressante, écrasante et anti-sociale. Une source qui le connaît très bien dit que c’est « l’histoire la plus sous-racontée du sport entier ».

Lire aussi | LeBron réagit au nouveau look d’Anthony Davis

Il a du mal à être autour des gens qui ne sont que normalement motivés, est vite impatient avec ceux qui ne travaillent pas aussi dur que lui, et n’a que peu de tolérance pour les erreurs.

D’après l’homme en question, resté anonyme, un tel comportement finit par peser sur ses coéquipiers… sauf cette année, dans une configuration différente :

La plupart des saisons, le reste de l’équipe finit par payer une taxe psychique. Cette année, c’est différent. Non seulement il est en condition physique optimale, mais il est aussi associé à Anthony Davis, qui a pour effet d’adoucir LeBron.

Publicité




Si on croit volontiers que LeBron était un leader rugueux et difficile du côté de Cleveland (demandez donc à Kyrie Irving), il semble s’être adouci depuis l’automne dernier.

Plus jovial, plus souriant bien que toujours aussi exigeant, plus dans la perspective de passer le témoin à Anthony Davis comme il l’avait fait entendre, le King a effectué la transition vers un nouveau style de leadership, et ça a l’air de bien fonctionner.

Publicité

LeBron James est un féroce compétiteur, avec parfois les excès que cela comporte. Comme pour tous les plus grands noms du sport dans la même situation, il s’agit bien souvent d’un symptôme de greatness, dont rares sont les coéquipiers qui se plaignent quand il permet de gagner…

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Feed NBA 24/24