NBA – L’impressionnant mental des Lakers en une stat

lebron james, anthony davis et avery bradley sous le maillot des lakers
Rick Scuteri

Jusqu’au buzzer final, un match NBA n’est jamais terminé. L’histoire l’a prouvé à de nombreuses reprises, un large déficit n’est pas nécessairement annonciateur d’une défaite. La preuve avec les Lakers, qui font preuve d’un mental à toute épreuve cette saison.

Publicité

L’important en NBA, ce n’est pas de bien commencer un match, mais surtout de bien le finir. Car une avance rapide, aussi large soit-elle, peut se montrer difficile à garder sur 48 minutes. Alors caracoler en tête pendant 3 quarts temps ne garantit pas forcément une victoire finale.

Cette saison, les exemples on été nombreux. On se souvient par exemple des 51 points de Caris LeVert pour venir à bout des Celtics dans un comeback absolument historique pour Brooklyn. Et des exemples de la sorte existent pour absolument chaque franchise de la ligue.

Publicité

D’ailleurs, les Lakers semblent être des adeptes du phénomène. Généralement dans l’observation pendant la première mi-temps, les hommes de Frank Vogel passent la seconde au retour des vestiaires, et terminent les rencontres en boulet de canon. Une statistique vient d’ailleurs prouver toute l’abnégation de cette équipe.

Lire aussi | Le duo LeBron/AD rejoint Kobe & Shaq dans l’histoire des Lakers !

Après un comeback de 11 points hier soir, les Lakers ont un bilan de 13 victoires et 11 défaites après avoir été menés de 10 points ou plus cette saison. C’est le 5ème meilleur pourcentage sur une saison après avoir été mené de 10 points ou plus sur les 10 dernières saisons.

Publicité

Même après avoir été menés de plus de 10 points, les Lakers gagnent plus souvent qu’ils ne perdent.

C’est non seulement la preuve d’une équipe talentueuse qui sait quand défendre dur et attaquer de façon efficace, mais aussi que les leaders, LeBron James et Anthony Davis, savent remobiliser leurs troupes au bon moment. Cette capacité à revenir pourrait être cruciale en playoffs.

Publicité

Les Lakers ont le sang froid et la tête dure. Même quand ils sont au dos du mur, ils gardent espoir, et surtout, ils sortent les actions nécessaires pour revenir dans le match.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Publicité

Dernières actualités