NBA – Une première faute cruciale non-sifflée en faveur de LeBron James ?

LeBron James réagit fortement aux critiques sur son comportement
NBA.com (DR)

La fin de match entre Clippers et Lakers a été marquée par plusieurs actions mémorables, dont une défensive de LeBron James synonyme de victoire pour les Purple & Gold. Était-elle cependant entachée… d’une faute du King ? La polémique enfle.

Publicité

Le monde du basket tout entier attendait les retrouvailles entre Clippers et Lakers pour la première soirée de compétition NBA depuis le 12 mars dernier. Cette affiche avait tout d’une rencontre de playoffs avant l’heure, si l’on octroie bien évidemment le rythme des joueurs, et ses derniers instants ont parfaitement confirmé cette tendance.

Malgré l’absence de deux joueurs cadres des Clipps, la rencontre s’est effectivement jouée dans les dernières secondes, et a vu LeBron James prendre personnellement les choses en main. C’est lui qui, avec moins de 20 secondes à jouer, n’a pas hésité à attaquer sur Paul George Kawhi Leonard, bénéficiant d’un brin de réussite pour mettre son équipe devant au score.

Publicité

C’est également lui qui, sur la dernière possession du match, a parfaitement su contenir Kawhi, avant d’effectuer un contest payant sur la tentative à 3 points de PG. Mais ce contest était-il… légal ? Ce n’est certainement pas ce qu’estime le shooteur des Clippers, qui s’est immédiatement plaint auprès des arbitres après avoir vu son tir manquer sa cible.

Lire aussi | Polémique sur la fin de match de Zion Williamson

Publicité

On peut effectivement juger que l’avant-bras droit de LeBron n’a rien à faire sur le flanc de George, et le déséquilibre légèrement dans sa mécanique de tir. On peut également estimer que ce genre de geste « mineur », qui plus est effectué dans l’angle mort de la vision des arbitres, n’est que très rarement sifflé en fin de match, surtout lorsque c’est une star qui en est l’auteure.

Les deux points de vue peuvent donc s’entendre, même si les commentateurs Kevin Harlan et Reggie Miller semblent définitivement prendre le parti du King sur cette action. On vous laisse donc vous faire votre propre avis sur la question.

Publicité

Faute ou non de la part de LeBron James ? Le débat reste ouvert, même si Paul George et les Clippers garderont quoi qu’il en soit un souvenir très amer de cette séquence.

LeBron James Los Angeles Clippers Los Angeles Lakers NBA 24/24 Vidéos, highlights

Les dernières actus