NBA – « Il est en phase de devenir le meneur le plus dangereux depuis Isiah Thomas »

0

Quel meneur actuel se rapproche le plus du légendaire Isiah Thomas ? Si la réponse ne vous parait pas évidente, tentez de vous laisser convaincre par lanalyste Rashad Phillips.

Publicité

Lorsque joueurs et personnalités médiatiques de la ligue sont appelés à désigner le plus grand meneur de l’histoire, leur choix se porte généralement vers Magic Johnson. Difficile pour les autres prétendants de rivaliser avec la légende des Lakers, que ce soit au niveau du palmarès, ou même du charisme.

Mais immédiatement après lui, une autre icône du poste 1 semble également se dégager de la concurrence, à savoir Isiah Thomas. All-Star à 12 reprises, double champion NBA, MVP des Finales en 1990, figure de proue des mythique Bad Boys de Detroit… Le Baby-Faced Assassin possède lui aussi un joli résumé.

Ce dernier a tellement marqué la fin des années ’80 de son emprunte, que même Michael Jordan, son grand ennemi devant l’éternelle, ne pouvait que s’incliner devant son talent. De quoi vous placer un homme dans l’histoire. Mais quel meneur actuel pourrait se révéler capable de suivre ses pas ? D’après Rashad Phillips, pas de doute : il s’agit de Trae Young.

Toutes les grandes équipes actuelles dans la ligue ont un point commun, et c’est un meneur dynamique. Et Trae Young incarne le poste de meneur. Il attire les gens, ses coéquipiers adorent jouer avec lui. C’est le gamin qui va attirer 3 générations à venir jouer avec lui, et exciter le public avec des 3 points longue distance.

Lire aussi | Un grand coach compare James Harden… à Michael Jordan !

Trae Young est en phase de devenir le meneur le plus rare et dangereux que l’on ait jamais vu depuis Isiah Thomas. Sa capacité à écarter les défenses, qui ouvre des brèches dans lesquelles les autres peuvent s’engouffrer, n’a jamais été vue par le passé. Trae Young a continué d’écrire sa propre histoire. Le futur est déjà parmi nous.

Publicité

29.6 points, 9.3 passes, 4.3 rebonds… À seulement 21 ans, Trae Young se place déjà comme l’un des joueurs les plus dangereux de la ligue offensivement. Son jeu, mais surtout son gabarit, jugé incompatible avec la NBA, ont souvent poussé les observateurs au doute avant sa Draft. Depuis, le meneur a prouvé qu’il y avait amplement sa place.

Avec Luka Doncic et Ja Morant, il se place sans aucun doute comme le meneur star de la nouvelle génération. Son profil, légèrement différent de ses deux jeunes compères, lui valent ainsi de plus en plus régulièrement de voir son nom apparaitre aux côtés de celui de Stephen Curry. Une comparaison que l’on pourrait qualifier de parfaite pour un poste 1 au tir de loin redoutable.

Publicité

Pourtant, d’après Phillips, le joueur qu’il faudrait plus volontiers associé au néo All-Star serait bien Isiah Thomas. Bien qu’il pourrait éventuellement grimper dans la hiérarchie des meneurs all-time au fil de sa carrière, pour pourquoi pas atteindre la place de Zeke, ses lacunes défensives nous semblent drastiquement l’éloigner du portrait de ce dernier.

La comparaison Trae Young – Isiah Thomas, c’était la grosse cote du jour, et c’est signé Rashad Phillips. Même si on comprend le côté iconique qu’il souhaite mettre en avant au sujet du jeune meneur, on ne peut pas s’empêcher de douter de la pertinence du propos dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.