NBA – « La carrière de Kobe était la réplique parfaite de la mienne »

Kobe Bryant des Lakers
Noah Graham

La carrière de Kobe Bryant fera des envieux jusqu’à la fin des temps. Le Mamba a connu un grand succès au lycée, puis en NBA et enfin dans sa reconversion post-basket (littérature, cinéma d’animation). Un homme pense pourtant avoir réussi à égaler ce parcours dans son propre domaine. Et il a sans doute raison.

Publicité

Kobe Bryant était un véritable prodige. Dès ses années lycée, il était destiné à accomplir de grandes choses en NBA, chose qu’il a fait à force de travail et de détermination. Les joueurs à qui on promet monts et merveilles sont nombreux, mais rares sont ceux qui dépassent ces attentes déjà élevées.

Et le Mamba a réussi à se surpasser dans tous les domaines de sa vie. Que ce soit sur le terrain, avec 5 titres remportés grâce au dernier 3-peat en date, puis un back-to-back. Au niveau personnel, il a construit une belle famille et est devenu un père modèle. Dans sa reconversion professionnelle, il a également obtenu un Oscar obtenu pour son court métrage « Dear Basketball« .

Publicité

Ce niveau de succès est très rare, et ce quelque soit le domaine. Dominer un secteur pendant 20 ans, changer d’activité, et remporter immédiatement la plus belle des récompenses… Kobe Bryant était décidément un homme avec la gagne dans le sang.

Parmi les hommes qui peuvent se vanter d’avoir une carrière aussi glorieuse que celle du Mamba, il y a Snoop Dogg, lui aussi légende de Los Angeles. Prodige du rap à ses débuts avec Dr. Dre, il est toujours en activité et sort régulièrement des sons qui sentent bon la West Coast. Dans une interview accordée à Carmelo Anthony pour sa chaine YouTube, Snoop a comparé sa trajectoire à celle de son défunt ami.

Publicité

Ce qui est vraiment fou quand tu compares nos carrières, c’est qu’elles sont parallèles. Quand il est arrivé en NBA, il était vraiment jeune. Quand je suis arrivé sur la scène rap, j’étais vraiment jeune. Et puis nous sommes tous les deux arrivés dans une grande franchise. Lui les Lakers, et moi Death Row Records.

Lire aussi | Snoop Dogg et ESPN sortent un énorme clip en hommage à Kobe Bryant !

Mais nous avons du gagner notre place, rien ne nous a été offert à cause de notre talent. Et une fois que nous l’avons gagnée, nous n’avons jamais regardé derrière nous. La personne a qui nous avons pris la place ne nous est jamais repassée devant. De là, nous avons appris à devenir des joueurs d’équipe.

Publicité

Pour y arriver, nous sommes devenus des bons pères de famille, et nous nous sommes ajustés au fait de ne plus être aussi forts qu’avant. Et puis nous avons du nous ajuster à la vie après… Il est passé du meilleur basketteur de la planète à businessman, père, défenseur du droit des femmes et du basket féminin.

Pour moi, sa trajectoire est le parfait miroir de ce que j’ai vécu, de ma carrière. Aujourd’hui j’ai ma propre ligue de football américain pour les jeunes défavorisés mais très talentueux, et une vie de famille stable.

Publicité

Seule une légende comme Snoop Dogg peut se comparer avec un joueur aussi iconique que Kobe Bryant. Et il est clairement difficile d’aller à l’encontre de son argumentaire. Lui aussi sera toujours vu comme l’un des plus grands de l’histoire dans le rap.

Los Angeles a décidément eu de la chance. Pendant près de 30 ans, deux immenses légendes ont animé les soirée de la Citée de Anges.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Feed NBA 24/24