NBA – Le changement dans le jeu de LeBron depuis son arrivée dans la bulle

LeBron James récompensé, rejoint 6 légendes
The Intelligencer (DR)

LeBron James monte tranquillement en puissance en vue des playoffs, et il en profite pour légèrement moduler son jeu. Vous n’avez pas remarqué à l’œil nu ? On vous explique tout ça.

Publicité

En mission pour aller chercher une 4ème bague qui lui permettrait de très sérieusement monter son dossier pour le débat du GOAT, LeBron James retrouve petit à petit ses sensations. D’abord en mode diesel, il a signé son match le plus abouti de la bulle face au Jazz, et entend bien enchaîner contre le Thunder.

Alors que beaucoup de discussions portent l’attention sur Anthony Davis et la nécessité pour lui d’être agressif, le King cherche évidemment à contribuer. Il organise le jeu, ça, on le sait, mais il doit trouver la meilleure formule au niveau des tirs, pour optimiser son scoring.

Publicité

De ce point de vue, on remarque depuis son arrivée dans la bulle une évolution qui voit LeBron délaisser le tir à mi-distance pour attaquer encore davantage le cercle. Voyez plutôt avec les 2 graphiques ci-dessous, proposés par NBA Stats :

Lire aussi | La terrible blague d’un Laker qui a choqué Shaq et entraîné son trade
Tous les tirs pris par LeBron James sur la saison 2019-2020 jusqu’à l’interruption en mars.
Tous les tirs pris par LeBron James depuis la reprise à Orlando.

Publicité

Avant l’interruption, James prenait 42.6% de ses tirs tout près du panier, et 15% à mi-distance. A Disney World, le premier chiffre a grimpé à 46%, tandis que le second a chuté à 10%. Pire : le Chosen One n’a toujours pas réussi un seul tir à mi-distance en 3 matchs, et privilégie plus que jamais le choix brut entre trois-points ou attaque totale du cercle.

Publicité

Volonté de se rassurer ? Délicatesse avec le shoot à mi-distance ? Toujours est-il que LeBron James compte davantage sur son mode « bulldozer » depuis la reprise. Les intérieurs adverses sont prévenus…

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Publicité

Dernières actualités