NBA – Le duo Harden/Westbrook balaye Shaq et Kobe pour une première depuis 1976 !

Troll Rockets pour Kings
USA Today (DR)

Contrairement à certaines craintes du début de saison, le duo James Harden / Russell Westbrook a fait le travail à Houston. La preuve, les deux viennent de signer un prestigieux record, en dépassant au passage Shaquille O’Neal et Kobe Bryant !

Publicité

C’est la question que tout le monde se posait à l’annonce du trade entre Russell Westbrook et Chris Paul : comment la légende du Thunder et James Harden allaient-ils s’entendre sur le parquet ? Car depuis leurs débuts à Oklahoma City, les deux joueurs ont bien évolué, et leur alchimie n’était en rien garantie.

« Russ » est devenu l’un des meneurs les plus excitants de l’histoire de la ligue, enchainant les gros dunks, et surtout les saisons en triple-double de moyenne, décrochant même le titre de MVP 2017. Pour vivre et exister, il avait clairement besoin du ballon dans ses mains.

Publicité

Une nécessité aussi présente chez James Harden, MVP 2018, devenu l’un des meilleurs attaquants de l’histoire. Dans le système porté sur l’attaque et le tir à 3 points de Mike D’Antoni, le Barbu a développé certains mouvements inarrêtables, et une capacité à aller chercher la faute sans précédent.

Il était donc légitime de s’interroger sur la façon dont ces deux amoureux du ballon allaient coexister… La réponse est incontestablement « bien », car si tout n’a pas été parfait d’un point de vue collectif, Houston trône tout de même à la 4ème place de la conférence Ouest, et absolument personne ne souhaite les rencontrer en playoffs.

Publicité

Et ce bilan a été obtenu grâce à l’excellent forme du duo de All-Stars. Harden a fait du Harden, quand Westbrook a réussi à recentrer son jeu sur la pénétration, pour créer une alternance très intéressante en attaque. Une stratégie payante, puisque les deux coéquipiers ont signé un record depuis la fusion ABA-NBA de 1976 !

Lire aussi | Le recordman all-time de matchs joués pour chaque franchise

Publicité

James Harden et Russell Westbrook ont surpassé Shaquille O’Neal et Kobe Bryant comme le duo le plus prolifique sur une saison depuis la fusion entre la ABA et la NBA en 1976.

Avec 61.7 points marqués par match au total, ils pourraient ne pas marquer lors de leurs 4 prochains matchs, et toujours dépasser les 57.5 points par match du duo Shaq et Kobe en 2002-2003.

James Harden compte pour 34.3 points dans ce record, et Russell Westbrook pour 27.4 points. À titre de comparaison, en 2002-2003, le Shaq était à 27.5 points de moyenne, et Kobe Bryant à 30.

Publicité

Quand on les voit jouer ensemble, on comprend bien pourquoi ils sont si craints à l’approche des playoffs.


En 2003, malgré le record qu’ils venaient d’établir, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant n’ont pas réussi à décrocher le titre. Espérons pour le duo des Rockets que l’issue de leur saison soit différente.

Publicité

Dernières actualités