NBA – L’énorme statistique d’ESPN que le Thunder a ridiculisé

chris paul évoque son contrat
(crédit : CBS Sports/DR)

Oklahoma City a réalisé une saison extraordinaire, dépassant de loin toutes les prévisions qui étaient faites sur son potentiel. ESPN en particulier peut enfiler le bonnet d’âne, vu les chances que le média donnait au Thunder de se qualifier en playoffs.

Publicité

Si un trophée de MIP existait pour les équipes, le Thunder l’aurait probablement remporté cette saison. Après les pertes successives de Paul George puis de Russell Westbrook lors de la free agency, l’exercice 2019-2020 promettait d’être très long dans l’Oklahoma.

Si personne ou presque ne voyait le Thunder atteindre les playoffs, une année plus tard, les faits sont là : OKC va participer à la postseason 2020. Non seulement la franchise fait partie des 8 équipes qualifiées, mais elle est également sur le point de se maintenir 4ème de la conférence Ouest devant les Rockets, le Jazz, les Mavs ou encore les Blazers.

Publicité

En début de saison, ESPN avait publié un tableau de statistiques montrant les probabilités pour chaque équipe de l’Ouest de se qualifier en playoffs. La comparaison entre la position actuelle du Thunder (4ème) avec le tableau initial est aujourd’hui frappante.

Lire aussi | Les Suns en route vers un record all-time !
(crédit : ESPN)

Publicité

Selon ESPN il y a quelques mois, le Thunder avait seulement 0.2% de chances d’aller en playoffs. Imaginez maintenant la probabilité pour qu’ils intègrent le Top 4 comme ils l’ont fait ?! Sur les 12 équipes qui avaient supposément plus de chances d’atteindre la postseason, au moins 5 ne seront pas en playoffs cette saison (6 si ni les Spurs ni les Blazers ne se qualifient).

On constate aussi que les Suns et les Grizzlies n’apparaissent pas sur l’image, occupant probablement les deux dernières places. Si l’une des deux franchises venait à prendre la 8ème place de l’Ouest, on assisterait à une double qualification complètement improbable par rapport aux prévisions initiales du média américain.

Publicité

Qui aurait cru en début de saison que le Thunder finirait peut-être dans le Top 4, ou encore que les Warriors termineraient derniers ? C’est là toute la magie de la NBA : faire des pronostics et voir à quel point la loi du parquet peut nous faire mentir.

NBA 24/24 Oklahoma City Thunder Stats, records

Publicité

Dernières actualités