NBA – Ja Morant rejoint un prestigieux club all-time

Ja Morant avec les Grizzlies
Grizzlies Bear Blues (DR)

Ja Morant ne cesse d’impressionner pour son année rookie avec les Memphis Grizzlies. Il s’est même permis le luxe de rejoindre un club très fermé de rookies hors du commun.

Publicité

Ils sont passés tout près de l’exploit. Mais malheureusement, les Grizzlies ne retrouveront pas les playoffs cette saison. Leur reprise très compliquée dans la bulle a permis à leurs concurrents directs de revenir, et il s’en est même fallu de peu que Memphis ne dispute pas le play-in perdu samedi face à Portland, puisqu’ils avaient le même bilan que les Suns.

Malgré cet échec final, la saison des Grizzlies n’en reste pas moins une réussite inattendue, à l’image de leur flamboyant rookie Ja Morant. Le jeune meneur en provenance de Murray State a livré un premier bilan statistique très honorable, et même digne de certains des plus grands joueurs.

Publicité

Lire aussi | La saison de Giannis est du jamais vu depuis… 54 ans !

Ja Morant est seulement le 7ème rookie dans l’histoire de la NBA avec au moins 17 points et 7 assists de moyenne : Oscar Robertson, Magic Johnson, Isiah Thomas, Damon Stoudamire, Allen Iverson, Trae Young, Ja Morant.

Morant et Johnson sont les seuls de ce groupe avec un pourcentage au tir effectif d’au moins 50%.

Publicité

Lorsque l’on place Ja Morant et des légendes comme Magic Johnson, Isiah Thomas ou Allen Iverson dans la même phrase, ça donne une idée de la saison qu’a réalisé le rookie de Memphis. Il est d’ailleurs en excellente voie pour remporter le titre de Rookie de l’année, malgré la hype autour de Zion Williamson au printemps. Un trophée quasi-acquis, qui sera grandement mérité quand on voit de tels accomplissements statistiques.


Publicité

Ja Morant a clairement répondu aux attentes cette saison en intégrant ce club très précis mais pas moins prestigieux. Il n’a plus qu’à confirmer par la suite, en ramenant Memphis en playoffs.

Les dernières actualités