Publicité

NBA – « Pour être un grand, il faut 8 sélections All-NBA Teams minimum » : la liste complète

All Star Ouest premier tiers saison
Bleacher Report (DR)

Qu’est-ce qui définit un grand joueur dans l’histoire de la NBA ? Cette question, a première vue très ouverte, n’a qu’une seule bonne réponse d’après une ancienne légende, et elle implique 8 apparitions dans une All-NBA Team. À ce titre, ils ne sont que 34 joueurs à répondre à ces critères, et donc à pouvoir prétendre à cette appellation.

Publicité

À l’heure où le qualificatif de « superstar » est on ne peut plus utilisé pour décrire les joueurs NBA, certains vont jusqu’à l’estimer galvaudé. De nos jours, chaque équipe semble posséder un élément de ce calibre si l’on se base sur les lignes de certains analystes ou médias. Et cela a de quoi déplaire à l’ancienne superstar qu’est Jerry West.

Difficile de trouver un interlocuteur plus qualifié pour évoquer ce sujet. Le Logo a côtoyé durant l’ensemble de sa riche carrière des joueurs d’exception, et continue de suivre de près les exploits des stars actuelles dans sa fonction de conseiller du front office des Clippers. Dès lors, il s’est exprimé dans le podcast Legends of Sports pour délivrer sa définition d’un grand joueur.

Publicité

On a eu beaucoup de joueurs de basket dans cette ligue qui ont eu des très belles carrières, mais je les regarde, et tout le monde en parle comme s’ils faisaient partie des meilleurs joueurs de l’histoire, alors qu’il n’ont été sélectionné qu’une fois dans une All-NBA Team. Ça, pour moi, ce n’est pas un grand joueur.

Pour que quelqu’un soit considéré comme un grand joueur, il faut qu’il ait été sélectionné au moins huit fois, minimum. Ça, pour moi, c’est ce qui définit un vrai grand joueur. Et ma définition de l’excellence, que d’autres gens partagent, est bien différente de celle que les gens utilisent de nos jours.

Publicité

L’argument des All-NBA Teams se veut assez rare de nos jours pour juger de la grandeur historique d’un joueur par rapport à ses prédécesseurs et à ses pairs. Pourtant, c’est le révélateur que semble privilégier Jerry West pour affirmer si, oui ou non, une star mérite de voir son nom mentionné aux côtés de ceux des tous meilleurs.

Lire aussi | « Si LeBron est éliminé au 1er tour, ne me parlez plus du débat du GOAT »

Que l’on valide ou non cette description, celle-ci a le mérite de se montrer ultra-précise et sélective. Ils ne sont dès lors que 34 joueurs, à l’heure où sont écrites ces lignes, à avoir atteint la barre des 8 sélections dans les All-NBA Teams dans l’histoire. Et certains d’entre eux ne sont forcément les plus cités lorsque sont dressés des classements all-time.

Publicité




Publicité

On constate ainsi la surprenante présence de Dolph Schayes, John Havlicek ou encore Dwight Howard dans ce prestigieux échantillon. À l’inverse, Patrick Ewing (7 sélections), Stephen Curry (6 sélections) ou encore Giannis Antetokounmpo et Kawhi Leonard (3 sélections) ne passent pas le cut.

Sans chercher à remettre en cause la légitimité de Jerry West sur ce sujet, on peut donc s’interroger sur son critère indispensable pour être considéré comme un grand joueur.

Déclarations Jerry West NBA 24/24

Feed NBA 24/24