NBA – Magic Johnson envoie un précieux message sur la police

magic johsnon lakers
(DR)

L’heure est toujours à la protestation contre les violences policières dans le microcosme NBA. Les joueurs continuent de faire passer leurs messages sur le terrain, et des personnalités extérieures aussi. C’est le cas de Magic Johnson, qui a eu des mots forts sur son expérience avec la police.

Publicité

Les exemples sont nombreux, et toujours aussi tragiques, mais aux États-Unis, être noir peut avoir des conséquences mortelles lors des interactions avec la police. L’exemple le plus récent s’appelle George Floyd, et les images de cet afro-américain non armé, asphyxié par le genou d’un officier, prouvent bien que des dérapages existent.

Et la classe sociale ne joue pas forcément dans ce genre de situation. Des joueurs NBA aussi ont connu l’usage de la force excessive de la part des policiers. C’est le cas de Thabo Sefolosha, ou encore Sterling Brown, joueur des Bucks. Même Magic Johnson, légende NBA et multi-millionaire, a peur quand il voit une voiture de police derrière lui. Il raconte.

Publicité

Quand je vois une voiture de police sur la route, il m’arrive encore d’être nerveux. Je me sens obligé d’adopter une conduite irréprochable pour être sûr qu’ils ne m’arrêteront pas. Et si ils m’arrêtent quand même, je garde mes mains sur mon volant pour ne créer aucune confusion.



Quand l’officier s’approche de la fenêtre, j’obéis à toutes ses demandes, j’essaye vraiment de faire tout ce qu’il me dit, et de la bonne façon. Je me plie à toutes les instructions. Ce n’est clairement pas le moment pour faire le dur.

Publicité

Magic Johnson a exprimé ces propos dans le cadre d’un entretien public avec la femme politique Maxine Waters. Preuve de son implication dans les questions de société, le débat tournait principalement autour des différences de revenus entre l’Amérique blanche, et l’Amérique noire.

L’ancien leader des Lakers version « Showtime » a également conseillé à tous les parents afro-américains d’avoir des conversations avec leurs enfants, autour du comportement à adopter avec les forces de l’ordre. L’espoir étant de voir un jour disparaitre toutes les bavures policières.

Publicité

Quand on parle de violence policière, il est idiot de penser que les joueurs NBA sont épargnés. Si Magic Johnson a peur, tout le monde peut avoir peur.

Déclarations Magic Johnson NBA 24/24

Publicité

Dernières actualités