NBA – L’entraînement ultra-violent où Shaq a frappé Kobe

Kobe shaq embrouille
(DR)

La relation entre Kobe Bryant et Shaquille O’Neal n’a pas attendu le début des années 2000′ pour prendre un mauvais tournant… Dès 1998, les deux coéquipiers ont commencé à se taper sur les nerfs. La preuve, lors d’un petit match d’entrainement lors du lockout, ils en sont venus aux mains.

Publicité

Ce 22 septembre est sorti un livre passionnant : Three-Ring Circus: Kobe, Shaq, Phil, and the Crazy Years of the Lakers Dynasty de Jeff Pearlman. Au programme, une plongée en profondeur dans l’historique équipe des Lakers du début des années 2000′. Et quelques heures après la sortie, certaines histoires font déjà les gros titres.

Parmi elles se trouve le récit de la première bagarre entre Kobe Bryant et Shaquille O’Neal… Et celle-ci est arrivée bien plus tôt que ce qu’on pourrait le penser. Alors qu’on dit souvent que les relations se sont tendues lors du 3-peat, il semblerait que dès 1998, les deux coéquipiers avaient du mal l’un avec l’autre.

Publicité

Cette altercation a eu lieu lors d’un petit match d’entrainement pendant le lockout. Pour une fois, Shaq et Kobe se sont retrouvés dans des équipes différentes… Et comme souvent sur les playgrounds du monde entier, tout est parti d’une histoire de fautes douteuses sifflées.

C’était juste un match d’entrainement comme les autres… Jusqu’au moment ou c’est devenu bien plus qu’un match normal. Comme il avait l’habitude de le faire dans les matchs comme ça, Shaquille O’Neal a commencé à demander des fautes douteuses à chaque fois qu’il ratait un tir.

Publicité

Tir, faute, tir, faute. À un moment, Kobe s’est énervé et a dit : « j’en ai marre de tes conneries. Joue au basket ! » Shaq a complètement pété un câble et lui a répondu : « encore un commentaire de ce genre, et je vais te siffler de toutes mes forces ». Quelques possessions plus tard, Kobe a pénétré dans la raquette, est rentré dans Shaq, et a réussi un layup sous les bras du pivot.



C’était un beau mouvement, mais rien d’exceptionnel. Et là, Shaq lui a crié : « va te faire enc*ler ! C’est mon équipe ! »… Tout le monde s’est arrêté. Il ne parlait pas de ce match insignifiant, il parlait des Lakers. Kobe lui a dit d’aller se faire foutre, et qu’il n’était pas un vrai leader, qu’il n’était rien dans le vestiaire des Lakers. O’Neal a répondu qu’il allait faire trader Kobe sans la moindre difficulté.

Publicité

Plusieurs gars se sont mis entre eux pour les séparer, et le match a pu reprendre, mais l’ambiance n’avait rien d’amicale. Et à peine quelques possessions après avoir repris, Kobe rentre dans la raquette, marque, et crie : « C’est ça c*nnard ! C’est pas ça qui va m’arrêter ! »

Shaq a pris le ballon dans les mains, pour s’assurer que le jeu ne reprendrait pas de suite, s’est tourné vers Kobe, pour lui mettre au défi de prononcer encore un mot. Kobe lui a dit : « va te faire foutre ! Tu ne vas rien… » Il n’a pas eu le temps de finir sa phrase, Shaq lui a mis une énorme gifle. Il a tapé très fort. Le bruit était assourdissant.

Publicité

Cette histoire rend encore plus impressionnante la domination des Lakers au début du millénaire. Les deux stars ne pouvaient pas se voir en peinture en dehors du terrain, mais sur le parquet, l’animosité qui existant en eux se transformait en une rage de vaincre inévitable.

Nul doute qu’il y a bien d’autres pépites dans ce livre évènement. La dynastie Lakers était passionnante, alors cet ouvrage l’est forcément.

Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actualités