NBA – « Ils doivent brûler tout ce qui est des Clippers »

quel est le problème chez les Clippers ?
Harry How

En NBA, aucune franchise n’est plus synonyme de lose que les Clippers. Dans son histoire « l’autre franchise de Los Angeles » n’a jamais connu la gloire, ce qui contraste fortement avec les voisins Lakers. Pour un ancien de la maison, le meilleur moyen de se débarrasser de cette image, est de tout détruite dans la franchise.

Publicité

L’affirmation qui va suivre pourrait paraitre ironique, au vu de l’élimination catastrophique face aux Nuggets, mais les Clippers viennent de réaliser la meilleure saison de leur histoire ! En effet, jamais cette franchise n’a atteint la deuxième place de sa conférence, que ce soit à l’époque où elle se situait à Buffalo, à San Diego, ou à Los Angeles.

Et si les hommes de Doc Rivers n’ont pas battu le record de victoire sur une saison, la faute à une pandémie qui l’a considérablement raccourci, il y a fort à parier qu’ils auraient atteint la barre historique des 57 victoires lors d’une année normale, cimentant ainsi la place de cet effectif dans le palmarès de la franchise.

Publicité

Surtout, les Clippers sont allés en demi-finale de conférence pour la 5ème fois seulement depuis l’arrivée à Los Angeles en 1984… Et lorsqu’ils ont pris une avance de 3-1 sur les Nuggets, tout le monde les voyait enfin découvrir les finales de conférence. Malheureusement, les Clips’ ont fait ce qu’ils font de mieux depuis leur création : perdre.

La question est maintenant de savoir comment se relever, et se débarrasser de l’image de losers qui leur colle à la peau. Pour Matt Barnes, ancien de la maison, il n’y a qu’une solution. Et venant d’un homme qui suggérait aux autres joueurs de « casser la gueule à Rudy Gobert », la solution est forcément extrême.

Publicité



Finalement, la faute est à mettre sur les joueurs qui sont sur le terrain. C’était à eux de faire le travail. Doc Rivers a raison, ça a été une saison avec des hauts et des bas au niveau de l’entente et de l’alchimie dans le groupe. Mais une fois que tu atteints les playoffs, tu ne peux plus avoir d’excuses.

Publicité

La saison passée, les Warriors ont perdu le titre parce qu’ils ont eu de nombreux blessés importants. Mais ce n’est pas une excuse pour justifier le sacre des Raptors. Là, les Clippers ont juste été frappés par la malédiction des Clippers et du second tour des playoffs.

Je pense que quand ils vont avoir leur nouvelle salle, ils doivent brûler tout ce qui est des Clippers ! Ils doivent trouver un nouveau nom, pour un nouveau départ sur de bonnes bases. Il doivent laisser toute l’histoire de perdants des Clippers reposer en paix.

Publicité

S’il sera difficile pour les Clippers de repartir à 0, l’idée n’est pas complètement mauvaise. Qu’ils le veuillent ou non, une telle image joue sur le mental des joueurs. Ils savent que s’ils perdent, la franchise sera encore moquée, ce qui rajoute forcément une pression supplémentaire.

Si les Clippers n’ont toujours pas remporté de titre au moment de rejoindre leur nouvelle arène, il ferait effectivement bien de repartir à 0, afin d’écrire une histoire faite de succès.

Déclarations Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actualités