NBA – Le chiffre qui vient mettre fin à la polémique d’arbitrage favorable aux Lakers

LeBron James après une faute subie face aux Nuggets
CBS Sports (DR)

La finale de conférence entre les Nuggets et les Lakers vient de connaitre sa première polémique, et elle concerne évidemment l’arbitrage… Pourtant, un chiffre simple prouve bien que depuis le premier match, les coups de sifflet vont des deux côtés, et non pas seulement de celui des Lakers.

Publicité

Après un revers lors du match 3, les Lakers ont retrouvé le chemin du succès face aux Nuggets ce jeudi (résumé disponible ici)… Mais ce succès à un goût amer pour beaucoup, notamment à cause d’un arbitrage qualifié de « douteux » par certains. En cause ? L’action du match, un contre de LeBron James sur Jamal Murray, alors que ce dernier avait l’occasion de ramener les siens à -1…

Publicité

Évidemment, il y aurait du avoir faute sur cette action… Alors forcément, certains internautes ont fait le lien entre cet oubli crucial des arbitres, et la plainte des Lakers auprès de la ligue concernant l’arbitrage. Même Mike Malone a évoqué ce potentiel avantage donné à ses adversaires. Mais dans les faits, qu’en est-il ? Un chiffre montre que l’arbitrage est parfaitement égalitaire.



Les tentatives de lancers francs après 4 matchs

Lakers : 113

Nuggets : 113

Publicité

Après 4 rencontres, les Lakers et les Nuggets sont allés sur la ligne des lancers francs le même nombre de fois… Si Los Angeles a eu droit à 35 lancers ce jeudi, contre 23 pour Denver, sur les match 2 et 3, ce sont les Nuggets qui ont eu largement plus de coups de sifflet en leur faveur.

La plus grande différence, et c’est peut-être ce qui énerve certains internautes, c’est le nombre de fautes sifflées pour LeBron James. Avant sa plainte auprès de la ligue, LeBron n’avait tiré que 4, 4, et 2 lancers… Ce jeudi, il en a eu 14.

Publicité

Il faudra voir si oui ou non, LeBron James se retrouvera à nouveau plus d’une dizaine de fois sur la ligne des lancers francs. Si oui, il y aura de quoi penser que sa pression sur la ligue a été efficace.

Denver Nuggets Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actualités