NBA – Comparé à Luka Doncic, un top prospect… refuse !

Luka Doncic sous le maillot des Mavericks
Forbes.com (DR)

Les top prospects de la prochaine Draft promettent un bel avenir, bien que cette cuvée semble présenter moins de promesses que ces dernières années. Cela n’empêche pas l’un d’eux d’être déjà comparé à… Luka Doncic !

Publicité

Les jeunes prennent le pouvoir. Les récentes cuvées de rookies ont su brillamment s’imposer parmi les plus grandes stars de la Ligue. Ja Morant, Jayson Tatum, Zion Williamson, Trae Young, Luka Doncic… Nombreux sont les joueurs de moins de 25 ans aujourd’hui leaders d’une franchise.

Peut-être qu’un nouveau crack se cache parmi les nouveaux rookies version 2020. Plusieurs noms font en tout cas beaucoup de bruit parmi le haut du panier, dont celui de Deni Avdija. Le jeune Israélo-Serbe, en provenance du Maccabi Tel-Aviv, a déjà fait un sacré parcours en Europe, et ce n’est pas sans rappeler quelqu’un.

Publicité

Avec son succès sur le Vieux Continent, les comparaisons commencent déjà à fuser entre Avdija et Doncic, qui avait lui aussi mis l’Europe à ses pieds avec le Real Madrid et même la Slovénie. Quand on voit ce qu’il réalise aujourd’hui en NBA, c’est forcément flatteur. Et le joueur ne le cache pas, il est ravi du parallèle, mais ne veut pas qu’on en fasse trop non plus. C’est ce qu’il a expliqué dans des propos rapportés par Marc Berman du New York Post :



Ce que Luka fait en ce moment est génial. Nous venons de la même ligue, donc je comprends pourquoi les gens voient des choses familières. Je veux que ce soit clair : c’est un grand joueur, il a sa propre voie et ses propres compétences, et j’ai ma propre voie et mes propres compétences. J’ai mes propres capacités – bonnes comme mauvaises. Je ne veux simplement pas être comparé à qui que ce soit.

Publicité

Avdija met les choses au clair : il ne veut pas être le nouveau Luka Doncic. Il veut être Deni Avdija, se faire son propre nom au sein de la Ligue. Il risque de commencer fort, lui qui est attendu parmi les premiers noms prononcés par Adam Silver le soir de la Draft. Le jeune prospect européen, adoubé et encadré par l’ancien joueur Amar’e Stoudemire, n’aime pas trop que l’on parle de lui pour le moment :

Je n’aime pas parler de mon jeu. J’essaie juste de faire ce qui est le mieux pour l’équipe à ce moment-là. À la fin du match, j’aime juste gagner. C’est difficile pour moi de perdre.

Publicité

L’Europe est sur le point de prendre de plus en plus de place en NBA. Après Giannis, double MVP, Doncic ou encore Nikola Jokic, le Vieux Continent n’a pas fini de promouvoir son basket avec l’arrivée prochainement d’Avdija ou encore Killian Hayes.

Dallas Mavericks Draft 2020 Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actualités