NBA – L’avantage WTF qui fait que MJ battrait Kobe en 1-vs-1 selon Jackson

michael jordan kobe bryant goat
(DR)

Le 1-vs-1 auquel tout le monde souhaiterait assister entre Michael Jordan et Kobe Bryant n’aura jamais lieu, mais Phil Jackson s’est permis de livrer son opinion sur le joueur qui ressortirait vainqueur de ce duel imaginaire.

Publicité

Parmi les fantasmes que nourrit la communauté NBA depuis des décennies, les 1-vs-1 entre deux légendes ayant évolué à différentes époques ont la part belle. Qui ne rêverait pas de voir Kareem Abdul-Jabbar et Shaquille O’Neal se disputer le titre de meilleur pivot de l’histoire en face-à-face, ou LeBron James se mesurer à son rival pour le titre de GOAT, Michael Jordan ?

His Airness ne règlera sans doute jamais ses comptes avec le MVP des Finales en titre, mais a par contre pu s’écharper avec un autre de ses disciples sur les parquets NBA, à savoir Kobe Bryant. Le Mamba vouait une admiration sans faille pour son aîné, et s’est fait un malin plaisir de l’affronter à 8 reprises durant ses jeunes années.

Publicité

Il était cependant encore loin de son meilleur niveau à cette époque, tandis que son modèle vivait soit ses derniers instants avec les Bulls, soit son baroud d’honneur du côté de Washington D.C. Dès lors, difficile de tirer de véritables enseignements de leurs divers affrontements sur les parquets de la ligue.

Ce face-à-face de fiction entre les deux icônes à leur prime ne livrera donc, comme les autres, jamais son verdict. Cela n’empêche pas les personnes qui les ont côtoyés de donner leur pronostic sur cette affiche. Et qui mieux que Phil Jackson, tour à tour entraineur de chacun d’entre eux, pour régler le débat ? C’est ce qu’il a fait sur les antennes de Fox Sports en 2014.

Publicité



Ce serait sûrement MJ. Il a ces mains immenses, ces « pinces »… Quand un joueur peut agripper le ballon avec une seule main après un dribble, ce que Michael, comme vous le savez, était capable de faire, et ensuite foncer vers le panier, c’est très difficile à contenir.

Publicité

Les mains aux dimensions inhumaines de Jordan lui accorderaient donc un certain avantage sur Kobe d’après le mythique entraineur. Il faut dire que ces « pinces », comme ce dernier les appelle et avec lesquelles il pouvait attraper toute sorte d’objets, étaient bien plus grandes que celles de Vino, et lui permettaient de signer des gestes irréalisables pour ses adversaires.

Avec un physique bien moins impressionnant que celui de MJ, et une détente au mieux similaire, Kobe aurait certainement eu pour seule solution de défense l’interception. Or, le fait que Mike aurait été capable d’éloigner au maximum le ballon de lui grâce à sa prise à une main aurait éliminé cette possibilité.

Publicité

Tout cela n’est évidemment que de la supposition, mais on peut raisonnablement s’appuyer sur la réponse du tacticien renommé et proche des deux hommes qu’est Phil Jackson. On peut également penser que Bryant aurait eu un avis bien différent, comme il l’avait montré lorsqu’il avait affirmé à MJ qu’il pouvait lui « botter les fesses ».

Ce n’est donc pas grâce à un delta de talent, de QI basket ou de science du 1-vs-1 que Michael Jordan l’aurait emporté sur Kobe Bryant d’après Phil Jackson, mais bien grâce à la taille immense de ses mains. Venant du Zen Master en personne, impossible de crier au scandale.

Les dernières actualités